Rapprocher le théâtre aux publics défavorisés pour créer des moments de convivialité et de communion dans les quartiers modestes de la capitale, c’est le pari fou réalisé par le promoteur culturel Madjitoubangar Bonaventure. A travers son festival de théâtre populaire Taporndal, il organise du 01 au 05 Octobre 2024 des spectacles dans les rues de N’Djamena au profit des populations. Il espère ainsi créer des moments de brassage nourris de ses souvenirs d’enfance à N’djamena des années 1990. Le public est au rendez-vous dans les rues pour découvrir les émotions liées aux mises en scène théâtrales.
A travers son festival de théâtre populaire Taporndal, le jeune promoteur culturel Madjitoubangar Bonaventure rapproche le théâtre au public défavorisé. Avec son équipe constituée des bénévoles qu’il a lui-même initié au métier de théâtre, ils organisent des spectacles dans les rues des quartiers modestes au profit des populations qui n’ont pas les moyens de s’offrir de tickets pour les salles de théâtre ordinaires. Il estime que son festival utilise l’art et le théâtre comme un moyen de rencontre populaire, de sensibilisation et d’humanisme.
On n’a jamais rêvé d’avoir un festival dans ce quartier. J’habite le quartier et un jour en sortant j’avais trouvé une fillette couchée à même le sol vers 14h, a côté d’un chien. Cette image m’a frappé et depuis lors je me suis posé cette question, moi en tant qu’artiste que je peux faire pour ce quartier. Ce quartier était rempli de tas d’immondices et je me suis dit, mais, il faut créer un désir d’art pour ramener la beauté dans ce quartier.
MADJITOUBANGAR BONAVENTURE, Promoteur du Festival Taporndal
Grâce au festival Taporndal les populations des quartiers populaires de N’Djamena ont pu découvrir les représentations théâtrales et vivre les émotions liées aux mises en scènes. Les acteurs abordent sur scènes des sujets sociaux comme la cohabitation pacifique, les brassages inter-religieux, l’éducation des enfants ou encore la lutte contre l’alcoolisme. Pour le promoteur du festival Madjitoubangar Bonaventure, ces moments de communion sont aussi une manière de conscientiser les citoyens.
Partant de là on a créé une petite action de désir d’art qui permet de créer un espace de convivialité pour les enfants parce que les enfants n’ont pas d’espace et notre quartier est rempli d’alimentations de boissons alcoolisées. Il n’y a pas d’espaces de loisirs, il n’y a pas de bibliothèque et on a dit, nous, en tant que citoyen, en tant qu’artiste, quel est notre devoir au cœur de cette société. Et voilà, c’est ainsi est parti le projet du festival.
MADJITOUBANGAR BONAVENTURE, Promoteur du Festival Taporndal
A travers le festival populaire Taporndal, le promoteur culturel MADJITOUBANGAR BONAVENTURE espère créer des moments de convivialité et de brassage nourris de ses souvenirs d’enfance à N’djamena des années 1990, où la solidarité et le respect du prochain sont au dessus de toutes les autres considérations. Une initiative saluée par les jeunes qui trouvent que ce festival est un moyen d’épanouissement et d’évasion populaire.