Au Tchad, plus de 8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce 06 mai 2024 pour élire leur nouveau Président de la République après trois ans de transition politique suite au décès du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. Les électeurs ont le choix entre dix candidats dont le Président de Transition Mahamat Idriss Deby investi par la coalition Tchad Uni et le Premier Ministre Succès Masra, investi par son parti Les Transformateurs. Dans la capitale, les bureaux de vote sont ouverts à 07H du matin et les électeurs sont sortis massivement pour voter.
Plus de 8 millions de Tchadiens sont appelés aux urnes ce 06 mai 2024 pour le premier tour de l’élection présidentielle. Une élection qui met fin à plus de trois ans de transition politique suite au décès tragique de l’ancien président Idriss Deby Itno en avril 2021. A N’djamena, la capitale du pays, les électeurs sont sortis très tôt pour voter leur champion parmi les dix prétendants à la magistrature suprême. C’est le cas par exemple dans le 2e arrondissement, où, une foule attend devant les bureaux de votes pour accomplir leurs devoirs civiques en dépit de la chaleur.
En tant que citoyen, je suis venu accomplir mon devoir civique de vote et je l’ai fait avec plaisir. Nous avons remarqué que la foule est sortie massivement aussi, ce qui est une bonne chose. A 7H quand je suis arrivé ici, tous les bureaux de vote étaient déjà ouverts et les gens attendaient. Le plus important, nous sommes venus librement élire notre nouveau Président de la République.”
BAKHIT ABDOULAYE CHAIBO, Electeur – Tchad
Certains Tchadiens votent non seulement pour mettre fin à la transition mais aussi pour le projet de société qui répond au mieux à leurs préoccupations que sont l’accès à l’eau, à l’énergie, la lutte contre la vie chère et autres. Des défis que les Tchadiens espèrent relever au travers de l’action du futur chef de l’Etat.
“Depuis 5h du matin je suis venu attendre pour voter mon Président. Nous avons pu voter maintenant grâce à cette carte électorale que je vous montre. Cependant, nous espérons que le nouveau président fera tout pour lutter contre la cherté de la vie. Moi j’habite le quartier béguinage mais je n’ai ni eau, ni électricité et c’est depuis dix ans que je suis ainsi. Que le nouveau Président pense aux vulnérables.”
MAIMOUNA HASSAN, Electrice – Tchad
Le vote à travers la capitale et dans les autres villes du pays se déroule dans le calme et aucun incident n’est signalé à la mi-journée. La plupart des Tchadiens appellent les candidats à la retenue pour éviter des contestations qui peuvent mener aux conflits post-électoraux. L’organe chargé des élections a aussi appelé les délégués des candidats à ne pas photographier et mettre les procès verbaux sur les réseaux sociaux pour éviter des fakes news.