Les campagnes pour les élections législatives, provinciales et communales au Tchad prennent fin officiellement ce vendredi 27 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire. Les candidats ont tenu leurs derniers meetings avant le scrutin prévu du 28 au 29 décembre 2024. Les partis politiques ont salué la maturité politique de leurs militants qui n’ont pas cédé à la provocation. C’est le cas du Mouvement patriotique du Salut qui appelle ses militants à voter dans la sérénité.
Au Tchad, les rideaux sont officiellement tirés sur les campagnes des élections générales ce vendredi 27 décembre 2024 après vingt un jours de mobilisation des militants et des débats politiques. Le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut se dit satisfait du climat d’apaisement pendant les campagnes et salue la maturité politique de ses militants qui n’ont pas cédé aux provocations. Il appelle les tchadiens à garder cet élan de sérénité jusqu’aux jours des votes du 28 et 29 décembre 2024 pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale, dans les provinces et dans les communes.
Nous sommes satisfaits, nous sommes très heureux de pouvoir dire que la campagne à N’Djamena s’est déroulée de la plus belle des manières. Les militants et les militantes du parti MPS ont respecté les consignes. Nous ne sommes pas seulement restés à organiser des meetings, nous allés de maisons en maisons, de carrés en carrés, de quartiers en quartiers, expliquer le programme politique du chef de l’Etat que le peuple a déjà adopté mais aussi faire comprendre à la population que puis que vous avez fait confiance au Président Mahamat Idriss Deby, vous devez également faire confiance à ses soldats qui mettront en œuvre les douze chantiers et les cents actions.
HASSANE SYLLA BEN BAKARY, Chef de Mission du MPS pour N’Djamena
Les campagnes se sont déroulées globalement dans le calme et dans le respect sur l’ensemble du territoire sans incidents majeurs en dépit du nombre pléthorique des candidats. Selon les acteurs politiques, les inquiétudes de perturbation de campagnes dans la ville de N’Djamena ont été contredites par l’attitude des militants des partis politiques qui ont défendu pacifiquement leurs idées auprès des populations.
Le 29 décembre à cette heure-ci, nous serions en train de fêter la victoire des candidats, sans incident et sans perturbation. Après avoir voté, nous attendrons les résultats dans la sérénité, qu’ils aillent faire les décomptes des votes en Amérique, nous serions imperturbables. Nous ne perdons pas de temps, dans la soirée du 29, nous ne fêterons que la victoire du peuple.
DJIMET IBET, Ancien Maire de N’Djamena
Pour rappel, c’est pour la première fois que le Tchad organise des élections couplées notamment les législatives, provinciales et communales à la fois. Ces élections marquent la fin de la transition politique en cours dans le pays depuis trois ans.