Africa24 TV

Tchad – Forum national sur l’emploi : 120 projets jeunes bénéficient de financement publics et privés

Au Tchad, pour faire face au chômage des jeunes estimé à plus de 60% en 2023,  les participants du forum national sur l’emploi qui s’est déroulé du 15 au 18 octobre 2024 appellent le gouvernement et ses partenaires, à favoriser l’entrepreneuriat en mettant sur pied des mécanismes de financement adaptés.  L’objectif est de réduire le taux de chômage et d’offrir des opportunités d’auto-emploi aux jeunes tchadiens grâce aux initiatives du secteur privé et à l’entreprenariat. En marge des assises environ 120 projets de jeunes ont reçu des financements de la part des fonds publics et du secteur privé alors que les présentations des projets aux investisseurs continuent jusqu’à la fin de la semaine. 

Au Tchad, le Forum national sur l’emploi a pris fin ce vendredi 18 octobre 2024 à N’Djamena. Au total plus de 6000 jeunes ont participé aux différentes assises et des conférences sur l’emploi et environ 120 projets d’entrepreneuriat ont déjà décroché des financements publics et privés allant de 20 millions à 50 millions de FCFA. A l’issue de la présentation de leurs projets d’entrepreneuriat, les jeunes ont bénéficié de conseils d’experts. Les participants  recommandent la création d’une banque nationale d’appui à l’entreprenariat et le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé.  

« Nous avons recommandé la mise en place d’un fond ou d’une banque nationale d’appui à l’entreprenariat pour soutenir la création d’entreprise par les jeunes et les femmes et garantir des financements adaptés et accessibles. Nous avons aussi demandé le renforcement de partenariat entre le secteur public et le secteur privé pour soutenir l’innovation, le développement et les compétences ainsi que la création d’emplois. »

IZZA BANDJAM SY, Jeune entrepreneurTchad

Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre tous les mécanismes nécessaires pour stimuler les créations d’entreprises afin de tirer pleinement profit du dividende démographique des jeunes, qui estime que les jeunes sont les acteurs principaux de la politique de diversification économique engagée depuis quelques années pour soutenir la croissance et l’emploi. Les autorités promettent de continuer à identifier et à soutenir les projets des jeunes dans les domaines clés de l’économie.

« Oui l’Etat tchadien s’est fermement engagé à transformer le nombre des jeunes, leurs savoirs faires et toutes leurs énergies en un avantage majeur au profit de la croissance économique. Nous misons sur les jeunes pour développer et moderniser les tissus économiques et sociaux de notre pays. Nous ne pouvons pas faire autrement. »

ABDERAHIM BREME HAMID, Ministre de la JusticeTchad

Durant trois jours, les jeunes entrepreneurs et les diplômés sans-emplois ont bénéficié des échanges avec des experts, des opérateurs économiques et des acteurs publics de la promotion de l’emploi, afin de rapprocher les offres des compétences aux emplois disponibles et de stimuler la création d’entreprises. Pour rappel, le taux de chômage des jeunes au Tchad est estimé à plus 60% en 2023 selon une statistique nationale. 

Quitter la version mobile