Au Tchad, un groupe de jeunes évoluant dans le domaine de la restauration ont initié une startup dénommée Hermopolis pour proposer les mets et les boissons des tiroirs aux ndjamenois et aux étrangers. L’objectif est de promouvoir l’art culinaire à partir des produits agricoles locaux très accessibles et moins chers sur les marchés mais aussi perpétuer les légendes associées à certains menus très prisés localement. Les promoteurs veulent aussi contribuer à moderniser les savoir-faire des communautés au profit de la restauration et la transformation des produits locaux.
Au Tchad, la startup Hermopolis valorise les mets et les boissons locaux au profit des ndjamenois. Créée par un jeune passionné de la restauration, la startup a pour but de promouvoir les cultures culinaires du pays et leurs histoires à travers des cocktails. Elle propose à ses clients des menus atypiques soigneusement préparés à base des produits locaux.
La startup propose aussi aux clients étrangers, des menus fast food à base de la viande et des légumes très prisés par les communautés locales. Elle veut ainsi contribuer à moderniser le savoir-faire culinaire ancestral des communautés locales mais surtout participer à la transformation des produits de l’élevage et de l’agriculture qui constituent la base de la croissance économique du pays.
En dehors de la restauration, Hermopolis offre aussi un cadre d’échange et d’affaires à ses clients dans le respect des mesures de prévention contre le covid-19. Cette initiative de la promotion des cultures culinaires tchadiennes est saluée par les autorités.