Le 31 octobre 2024, la Fédération tchadienne de basket-ball a lancé officiellement le premier tournoi de la discipline 3 contre 3. Devenu olympique depuis 2020, le basket 3×3 est considéré comme le numéro un des sports urbains dans le monde.
La Fédération tchadienne de basket-ball a lancé officiellement le premier tournoi de basket 3 contre 3 le 31 octobre 2024. Considéré comme le numéro un des sports urbains dans le monde, le basketball 3×3 est issu de la pratique libre et créative du basket de rue. Pour cette première édition, 22 équipes masculines et 10 équipes féminines sont en compétition.
“Nous sommes en train d’écrire une nouvelle histoire sur notre basketball tchadien. Enfin nous allons participer aux compétitions internationales”
Siniki Bapobe, Responsable du basketball 3×3 – Tchad
La discipline se joue à trois contre trois sur un demi-terrain avec un anneau. Le 3×3 s’est structuré au fil des années sous l’impulsion de la FIBA, fédération internationale de basket-ball. Ce tournoi de lancement va permettre au Tchad de s’inscrire sur l’échiquier international du basket 3×3.
“C’est le lieu aussi de découvrir nos talents”
Siniki Bapobe, Responsable du basketball 3×3 – Tchad
Devenue olympique depuis 2020, cette discipline en est à ses débuts au Tchad. Le tournoi de la Fédération tchadienne de basketball se déroule sur le terrain du lycée Félix Eboué à N’djamena, avec 22 équipes hommes et 10 équipes dames.