Le Tchad a été ré-admis dans le football international, après que la Fifa a mis fin à une suspension, initialement prononcée pour ingérence du gouvernement dans le football. L’instance dirigeante mondiale du football a interdit le Tchad après que le ministre de la Jeunesse et des Sports du pays, a dissous la Fédération tchadienne de football en mars 2021. Ce retour à la normale suscite des satisfactions dans le pays.
6 mois dans l’impasse, avant que n’arrive ce communiqué de la Fédération internationale de football association, aux allures de libération pour le football international tchadien, le 12 octobre. Jusqu’à cette levée de suspension, les équipes représentatives et les équipes de club de la FTFA n’avaient pas le droit de participer à des compétitions internationales. Aucun des membres ou officiels ne pouvait bénéficier de programme de développement, cours ou formation de la Fifa.
Après la dissolution de la FTFA, la Fédération tchadienne de football, les autorités gouvernementales tchadiennes ont rétabli les pouvoirs délégués de l’institution. Elles ont également abrogé leur décision de créer un comité national pour la gestion temporaire du football, les locaux de la FTFA sont à nouveau sous le contrôle du président Moctar Mahamoud. Des raisons qui ont pesées sur la décision de la FIFA. Un retour à la normale qui réjouit les autorités
Rappelons qu’après la dissolution de la Fédération tchadienne de football par le gouvernement, la CAF, l’instance de football africain, a disqualifié le pays des deux derniers tours de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de janvier au Cameroun. Une mesure sans conséquences dans les faits, le Tchad n’ayant raté aucun match de compétition. La sélection nationale a été éliminée des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au premier tour en 2019.