Au Tchad, les autorités veulent accélérer les réformes douanières pour répondre aux exigences modernes de transit. Pour moderniser et sécuriser les services des douanes, le pays migre du système Sydonia++ considéré comme obsolète, vers Sydonia World, pour faciliter les dédouanements des importations. À travers cette réforme, le gouvernement met à la disposition de l’administration et des usagers un outil plus performant susceptible de faciliter le travail des opérateurs économiques et de garantir les intérêts fiscaux.
Le Tchad opte pour un système moderne de sécurisation des recettes publiques. Dans le cadre de la réforme des services de douanes, le pays migre du système obsolète Sydonia ++ vers Sydonia World pour faciliter les échanges commerciaux. L’objectif selon les autorités est de simplifier la procédure, optimiser les contrôles et sécuriser les recettes douanières du pays.
Le nouvel outil de contrôle douanier Sydonia World qui a fait ses preuves dans certains pays de la sous-région est dans sa phase d’essai et d’évaluation au Tchad. L’une de ses spécificités selon les experts, est qu’il permet aux déclarants de faire les formalités douanières à distance afin d’optimiser le temps lié aux contrôles physiques des importations.
Cette innovation dans le processus de dédouanement des importations est saluée par les opérateurs économiques du pays qui pensent que cet outil contribuera à apaiser les tensions qui prévalent entre les agents de douanes et les transitaires.