La course à la succession d’Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement en 2025 s’annonce déjà comme un enjeu majeur pour le continent en pleine mutation économique. L’actuelle équipe de la Présidence de la BAD est en phase de finir son deuxième mandat et ne peut plus se représenter, ouvrant ainsi la voie à une compétition entre les prétendants. Parmi eux, Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale dont la candidature est portée par l’Afrique centrale, a lancé officiellement sa campagne ce vendredi 08 Novembre 2024.
Au Tchad, le gouvernement a lancé officiellement, ce vendredi 08 novembre 2024, la candidature de Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la Banque africaine de développement. Cette candidature est aussi portée au niveau sous régional par les pays membres de la CEEAC et de la CEMAC. Le candidat tchadien a eu un parcours riche dans les domaines de finances. Il a occupé, dans son pays, le poste de ministre des Finances. Sa carrière prend une dimension internationale quand il prend la tête de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale, de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale et, en 2017, le siège de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2024.
« Je suis particulièrement fier de vous annoncer officiellement que le Tchad présente pour la seconde fois une candidature au poste de la présidence de la Banque africaine de développement. La candidature de notre compatriote Monsieur Abbas Mahamat Tolli transcende le cadre national, elle incarne une aspiration collective de l’Afrique centrale. »
ALLAH-MAYE HALINA, Premier ministre – Tchad
En tant que Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli a mené des réformes majeures visant à moderniser les cadres institutionnel et opérationnel de la politique monétaire. Il a également renforcé la transparence des flux financiers par l’introduction d’un dispositif rénové de la réglementation des changes. L’ancien Gouverneur de la BEAC est aussi l’initiateur de la fusion des deux bourses de la zone CEMAC et a adopté des innovations numériques pour assurer des paiements favorisant ainsi la continuité des transactions économiques pendant la crise de la Covid-19.
« Cette adhésion loin d’être une simple formalité témoigne du niveau d’excellence des relations établies par notre gouvernement avec les pays de la sous-région. Cette candidature met en lumière les qualités exceptionnelles de notre candidat qui a récemment achevé un mandat de Gouverneur marqué par sept années de bons et loyaux services rendus à notre communauté.”
ALLAH-MAYE HALINA, Premier ministre – Tchad
Pour rappel, le candidat de l’Afrique centrale à la Présidence de la BAD, Abbas Mahamat Tolli, a reçu plusieurs distinctions honorifiques dans son pays et à l’étranger. Grand Officier de l’Ordre national du Tchad et de l’Ordre national du Léopard en République démocratique du Congo. Il est aussi récompensé par les Ordres du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Gabon, et de la Guinée Équatoriale. L’élection du successeur du Nigérian Akinwumi Adesina à la présidence de la BAD est prévue en mai 2025.