Africa24 TV

Tchad : le groupement agro-pastoral Oubeye produit chaque année 3000 tonnes de produits frais

Tchad : le groupement agro-pastoral Oubeye produit chaque année 3000 tonnes de produits frais

Au Tchad, certaines coopératives agricoles s’activent pour la production des légumes, des fruits et des céréales pour alimenter les marchés locaux et la capitale, en cette période d’urgence alimentaire toujours en vigueur depuis juin 2022. C’est le cas du groupement agro-pastoral Oubeye situé à 80Km de N’Djamena qui continue de produire des produits frais destinés à la consommation en dépit des difficultés liées au manque d’eau, à la cherté des engrais, au mauvais état des routes et à la conservation. Comme les autres coopératives, les leaders de ce groupement lancent un appel pour la subvention de l’Etat pour la modernisation des productions et la transformation des produits. 

A Dandi, un village situé à environ 80km de N’djamena au Tchad, le groupement agro-pastoral Oubeye est un exemple réussi de production agricole participative paysanne. Sur une superficie d’une trentaine d’hectares, les membres du groupement, majoritairement des jeunes et des femmes, produisent environ 3000 tonnes des fruits, des légumes et des céréales qui sont commercialisés chaque année sur les marchés locaux. Cependant, le système solaire de pompage d’eau financé sur fond propre n’arrive pas à couvrir toute la superficie et le groupement est limité dans son exploitation.

Nous manquons d’eau et nous dépendons seulement de la pluie. Si nous arrivons à avoir un forage pour le pompage de l’eau, nous pouvons produire en toute saison des oignons, des tomates, des poivrons, des betteraves et bien d’autres légumes. Maintenant nous sommes limités dans nos productions à cause du manque d’eau et la plupart de nos plantes périssent de sécheresse.

SALEH ABDELKERIM , Paysan Membre du Groupement Oubeye

Si les exploitations du groupement ont permis d’augmenter les revenus de ses membres,  la plupart de ses produits frais qui n’arrivent pas à être écoulés sur les marchés, finissent dans les poubelles par manque de système de conservation et le mauvais état des routes. Les leaders du groupement Oubeye lancent un appel aux autorités et aux projets agricoles pour les aider pour la transformation industrielle de leurs produits.

Tout le Tchad consomme des produits de conserve importés de l’étranger. Si nous pouvons avoir des petites unités industrielles qui peuvent transformer nos différents produits agricoles sur place, cela pourrait contribuer à la sécurité alimentaire. Et la transformation nous permettra de tirer une valeur ajoutée pour nous les producteurs et tous les acteurs impliqués.

ABDELKERIM AMIR DJEROU, Président du Groupement Oubeye

Pour rappel, le Tchad est toujours sous état d’urgence alimentaire décrété par les autorités depuis juin 2022 et les coopératives agricoles attendent toujours les subventions de l’Etat pour augmenter leurs rendements. Aussi, les agents agronomes de l’Etat ne sont quasiment plus déployés sur les terrains pour assister les paysans dans leurs productions. 

Quitter la version mobile