Le Premier ministre Succès Masra a présenté un plan de développement en quatre axes pour le Tchad, mettant l’accent sur l’éducation, l’énergie, la bonne gouvernance et le développement infrastructurel. Il vise à assurer un retour à l’ordre constitutionnel après une période de transition de quatre ans. L’année 2024 est une année électorale au Tchad, avec une élection présidentielle prévue d’ici la fin de l’année.
“Pour un Tchad nouveau”, le Premier ministre Succès Masra a élaboré un plan de développement pour le pays. Présenté devant le Conseil national de transition le 18 janvier 2024, le programme politique du gouvernement se structure en quatre axes. L’éducation, l’énergie, la bonne gouvernance et le développement infrastructurel.
Et nous veillerons à sa mise en œuvre en prêchant par l’exemple et utiliser les économies des vertus républicaines pour répondre aux problèmes de nos concitoyens, l’éducation par exemple ou encore l’électricité; mais pas que. D’ores et déjà, vous l’avez sûrement remarqué, le nombre des ministères a été réduit comparativement aux gouvernements précédents. Ces économies nous permettront d’améliorer les conditions de vie des compatriotes.
Succès MASRA, Premier ministre
Le Premier ministre tchadien Succès Masra a retracé le chemin pour un retour à l’ordre constitutionnel après près de quatre ans de transition. 2024 est une année électorale au Tchad. Le pays devrait organiser une élection présidentielle d’ici la fin d’année, scrutin pour lequel l’ex-parti au pouvoir a investi son candidat, le président de la transition Mahamat Idriss Deby. Pour le chef du gouvernement, la priorité est la construction d’institutions fortes pour garantir la stabilité politique au Tchad.
Nous agirons pour que la signature du Tchad inspire confiance aux partenaires sociaux, confiance aux entreprises, confiance aux investisseurs et partenaires du Tchad. Nous devons arriver à ce Tchad où les citoyens diront avec conviction quand le gouvernement dit, le gouvernement fait.
Succès MASRA, Premier ministre
Succès Masra veut établir un lien de proximité entre l’Etat et ses citoyens. Il prévoit donc d’élever toutes les langues tchadiennes au rang de langues nationales. Le chef de l’exécutif a critiqué l’archaïsme actuel de l’administration au Tchad et entend impulser une révolution numérique. Une digitalisation de l’Etat à laquelle il compte consacrer un investissement d’une valeur de 17 milliards de FCFA.