Africa24 TV

Tchad : le taux de chômage des jeunes diplômés sans emploi estimé à plus de 60 % en 2023

Au Tchad, le taux de chômage des jeunes diplômés sans emploi est estimé à plus de 60% en 2023 et la fonction publique, qui est le principal pourvoyeur d’emplois, est saturée. Pour faire face à cette situation sociale, le gouvernement et ses partenaires organisent du 15 au 18 octobre 2024 à N’Djamena un forum national sur l’emploi. L’objectif principal est de réduire le taux de chômage et d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes tchadiens grâce aux initiatives du secteur privé et à l’entreprenariat. En ouvrant les travaux, le Président Mahamat Idriss Deby a appelé le gouvernement et les partenaires à soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes pour booster la croissance.

Au Tchad, le Forum national sur l’emploi se déroule du 15 au 18 octobre 2024 à N’Djamena. L’ouverture des assises est faite en présence du Président de la République, Mahamat Idriss Deby. L’objectif de cette plateforme qui regroupe les services publics, les experts, le secteur privé et les diplômés sans emplois est de réfléchir sur une stratégie nationale de réduction de chômage et de favoriser l’employabilité des jeunes. Pour le Chef de l’Etat, les startups portent en eux le potentiel de la croissance économique du pays. 

“Une réforme radicale s’impose dans la mesure où l’emploi des jeunes constitue le principal levier pour la capture du dividende démographique. En effet, les jeunes, colonne vertébrale de notre capital humain, peuvent être le conducteur de la croissance économique et le fer de lance de la réduction de pauvreté s’ils sont bien formés, s’ils sont entièrement dans nos sociétés et s’ils sont bien responsabilisés.” 

MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de la RépubliqueTchad

Il est donc nécessaire et urgent pour le gouvernement de les soutenir et de créer un environnement favorable à leur développement. Pour l’Office national de promotion de l’emploi, la redynamisation du secteur privé et la formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail sont la seule solution durable de la création de richesse et de l’insertion professionnelle des jeunes. L’entreprenariat des jeunes peut contribuer à moderniser l’économie, promouvoir la croissance inclusive et offrir des opportunités à chaque citoyen de participer à la croissance économique du pays. 

« Les conférences prévues durant ce forum seront une totale occasion pour nos jeunes et les femmes dynamiques et innovants de bénéficier des échanges avec des experts, des opérateurs économiques et des acteurs clés de l’économie. L’insertion professionnelle durable se construit ici à travers les discussions qui permettront de rapprocher les offres des compétences aux emplois disponibles  et de stimuler la création des entreprises et de favoriser des initiatives locales.

NASSOURADINE ABAKAR KESSOU, Directeur général de l’ONAPETchad

Le Forum national sur l’emploi se déroule du 15 au 18 octobre 2024 à N’Djamena. Pendant trois, des panels d’experts, des conférences sur l’employabilité des jeunes et des formations en entrepreneuriat seront organisés au profit des jeunes demandeurs d’emploi. Pour rappel, le taux de chômage des jeunes au Tchad est estimé à plus 60%.

Quitter la version mobile