Au Tchad, le taux de chômage des jeunes diplômés sans emploi est estimé à plus de 60% en 2023 et la fonction publique qui est le principal pourvoyeur d’emploi est saturée. Pour faire face à cette situation sociale, les jeunes appellent le gouvernement et ses partenaires, lors du forum national sur l’emploi, à favoriser l’entrepreneuriat en mettant sur pied des mécanismes de financement adaptés. L’objectif est de réduire le taux de chômage et d’offrir des opportunités d’auto-emploi aux jeunes tchadiens grâce aux initiatives du secteur privé et à l’entreprenariat.
Au Tchad, les jeunes diplômés sans-emplois appellent les autorités à favoriser davantage l’entrepreneuriat pour promouvoir l’auto-emploi. Lors des assises du Forum national sur l’emploi qui se déroule du 15 au 18 Octobre 2024 à N’Djamena, les jeunes veulent saisir les opportunités d’investissement pour lancer des initiatives locales. Ils demandent au gouvernement de créer un environnement favorable et de mettre sur pied des mécanismes de financements adaptés pour soutenir les idées entrepreneuriales dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des nouvelles technologies.
« Nous attendons que le gouvernement tienne ses promesses, notamment en ce qui concerne le financement des entrepreneurs et des PME. Nous ne pouvons pas bénéficier des prêts dans les banques classiques sans des garanties que nous n’avons pas. Il faut que les autorités mettent sur pied des mécanismes de financement souple et adapté avec des intérêts supportables pour les jeunes qui ont des idées d’entreprises pour soutenir la croissance et l’emploi. »
IBRAHIM ADOUM YOUSSOUFA, Diplômé sans emploi – Tchad
Pour les autorités, il y a la nécessité de mettre sur pied des filières de formation professionnelle adaptées aux besoins de l’emploi des jeunes pour favoriser leur réinsertion sociale. Plus de la moitié des diplômés sur le marché de l’emploi n’ont pas de profil adapté aux demandes de main d’œuvre dans le secteur privé. Elles promettent d’accompagner les initiatives locales porteuses de croissance et de modernisation de l’économie.
“Le gouvernement est un grand employeur des diplômés jusqu’à maintenant; mais il faut que ce forum nous aide à mettre sur pied une stratégie nationale notamment dans le domaine de la formation pour harmoniser les offres et les demandes d’emploi dans le secteur privé. L’entreprenariat des jeunes est le meilleur moyen de créer de l’emploi pour les jeunes et le gouvernement assurera sa responsabilité, celle de les accompagner aussi bien financièrement que dans le domaine de formation pour leur qualification.”
ABDOULAYE MBODOU MBAMI, Ministre de la Fonction publique – Tchad
Durant trois jours, les jeunes entrepreneurs et les diplômés sans-emplois ont bénéficié des échanges avec des experts, des opérateurs économiques et des acteurs publics de la promotion de l’emploi pour rapprocher les offres des compétences aux emplois disponibles et de stimuler la création des entreprises. Pour rappel, le taux de chômage des jeunes au Tchad est estimé à plus 60% en 2023.