Le Premier ministre de transition du Tchad, Succès Masra, a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président élu Mahamat Idriss Déby le 22 mai 2024. Dans une note publiée sur ses réseaux sociaux, le chef du parti Les Transformateurs a justifié sa décision par la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 6 mai qui marque la fin de la transition. La décision de Succès Masra intervient après sa défaite à l’élection présidentielle, où il est arrivé deuxième avec 18,54% des suffrages, contre 61% des voix pour Mahamat Idriss Déby.
Nommé à la tête du gouvernement le 1er janvier 2024, le Premier ministre de transition du Tchad, Succès Masra, a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président élu Mahamat Idriss Déby le 22 mai 2024. La décision de Succès Masra intervient après sa défaite à l’élection présidentielle du 6 mai, où il est arrivé deuxième avec 18,54% des suffrages, contre 61% des voix pour Mahamat Idriss Déby, selon les résultats définitifs publiés par le Conseil constitutionnel le 16 mai 2024. Dans une note publiée sur ses réseaux sociaux, le chef du parti Les Transformateurs a justifié sa démarche par la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle qui marque la fin de la transition.
“De mes mains, conformément à la Constitution, je viens de présenter en ce jour au président de transition, ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 aux résultats connus.”
Succès Masra, Premier ministre de transition – Tchad
La démission du gouvernement de transition du Tchad survient à la veille de l’investiture de Mahamat Idriss Déby Itno comme président de la République pour un mandat de cinq ans. Dénonçant des fraudes massives et revendiquant la victoire au premier tour, Succès Masra avait déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel le 12 mai 2024 pour demander l’annulation du scrutin.
“Cette démission devait même intervenir avant parce qu’il ne reconnaît pas le président qui l’a nommé et il réclame plutôt la présidence. La logique aurait voulu qu’il démissionne un peu plus tôt. Maintenant la question qui va se poser c’est sur son avenir politique après cette investiture. Est-ce que, selon les engagements politiques, il sera reconduit ou bien il va retomber dans l’opposition?.”
Ahmat Mahamat Hassan, Politologue – Tchad
La transition politique au Tchad, engagée au lendemain du décès du président Idriss Déby Itno le 20 avril 2021, est arrivée à terme avec la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle. La démission du gouvernement de transition ouvre la voie à la formation d’un nouvel exécutif dans le pays après l’investiture de Mahamat Idriss Déby le 23 mai 2024.