Africa24 TV

Tchad : les universités et instituts accueillent 58 000 nouveaux bacheliers

Tchad : les universités et instituts accueillent 58 000 nouveaux bacheliers

Au Tchad, le nombre des nouveaux bacheliers continue d’augmenter d’année en année alors que les universités et les instituts de formation ont des capacités d’accueil limitées. Pour la rentrée académique de cette année, environ 58 000 nouveaux bacheliers viennent s’ajouter aux anciens qui peinent déjà à s’inscrire à l’enseignement supérieur. Une situation qui fait intervenir certaines organisations de la société civile qui viennent en aide à ces futurs étudiants en organisant des salons d’orientation et d’accompagnement. L’objectif étant de décrocher des formations qui répondent à leur profil dans l’une des universités nationales. 

Au Tchad, environ 58 000 nouveaux bacheliers espèrent intégrer les universités pour la rentrée académique 2023 – 2024. Un nombre impressionnant qui pose le problème de l’accueil et de l’orientation de ces futurs étudiants dans les structures de formation publiques et privées. Pour accompagner ces jeunes dans leurs choix de filière de formation en liaison avec l’emploi, la société civile vient en aide de ces jeunes à travers l’organisation d’un salon de l’excellence et de l’orientation des nouveaux bacheliers du Tchad tenue du 26 au 28 Août 2023 à N’Djamena.

Il est vrai que plus le nombre des nouveaux bacheliers accroît, plus le problème de leur orientation et surtout de leurs inscriptions se pose. À notre niveau, nous avons initié ces salons publics pour les aider à trouver rapidement les filières qui correspondent à leurs profils et à leurs projets de carrières. L’objectif est de les aider à s’inscrire sur les filières en liaison avec les demandes d’emplois.

BAKHIT ABDOULAYE CHAIBO, Président de l’Association pour l’action citoyenne (ATCD)

Pour trouver une filière de formation qui répond à leur profil, certains nouveaux bacheliers font le tour des universités pour espérer s’inscrire à temps mais sans succès. C’est le cas de Torna Roland Ngariam qui n’a pas pu décrocher son admission pour une filière en informatique alors qu’elle a eu son bac avec mention bien. Grâce au Salon de l’Excellence et de l’orientation, elle a été primée pour ses efforts au baccalauréat et a obtenu de l’aide pour son inscription à l’université. 

J’ai fait le tour des universités pour m’inscrire en informatique mais cette filière est déjà clôturée partout à cause du nombre important des candidats. Maintenant, je suis venu ici pour qu’on m’aide à explorer d’autres options de filières de formation qui m’aideraient rapidement à intégrer le monde du travail.

TORNA ROLAND NGARIAM, Bachelière

Alors que les autorités encouragent les nouveaux bacheliers à intégrer les entités nationales de formation, une course contre la montre est engagée par les universités pour se préparer à accueillir les futurs étudiants mais surtout à prévenir le surpeuplement des campus.

Quitter la version mobile