Le Tchad accueille plus de deux millions de réfugiés sur son territoire et les demandes d’asile continuent d’augmenter à cause des conflits dans les pays voisins. Une situation qui provoque une crise humanitaire sans précédent dans les zones d’accueil surtout à l’approche de la saison de pluie, propice au paludisme et aux maladies liées à l’eau. Pour faire face à d’éventuelles crises sanitaires, le gouvernement, à travers le Projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil (PARCA) dote les camps de réfugiés des structures sanitaires pour prévenir les épidémies et faire profiter également les populations hôtes de services sociaux de base.
Nouarem Judith, cette réfugiée et mère de 10 enfants habitant le camp de Gondjé au sud du Tchad, n’aura plus à parcourir 19 km pour aller soigner ses enfants. Et pour cause, le Projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil a construit, équipé et mis à la disposition du ministère de la Santé trois nouveaux centres de santé à proximité des camps dans la province du Logone oriental. Désormais, tous les camps de réfugiés de cette région et les villages environnants ont accès aux services sanitaires de proximité.
Avant, le centre de santé le plus proche était à une dizaine de kilomètres et nous peinions à y accéder quand nos enfants étaient malades. Ce qui explique le taux élevé de mortalité infantile dans le camp. Aujourd’hui, Dieu merci, nous avons un centre de santé à proximité du camp de Gondjé et je suis contente parce que nos vies seront sauvées.
NOUAREM JUDITH, Réfugiée – Centrafrique
Le Projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil continue d’étendre la construction des infrastructures sociales conformément au programme politique du gouvernement et au mandat social des autorités. La réception de ces nouveaux centres de santé a rehaussé de 15% la couverture sanitaire de la province du Logone oriental portant à 88% de couverture totale de cette région frontalière.
Le projet PARCA continue à étendre ses actions en matière de construction des centres de santé. Pas seulement dans le logone oriental mais nous avons ces mêmes infrastructures qui déjà finalisées dans les provinces du Ouaddaï portant le nombre à six centre de santé déjà finalisés et équipés. Donc la deuxième phase qui est en cours d’exécution concerne onze centres de santé qui sont en train d’être construits dans les provinces du Mandoul, dans le Moyen Chari, dans l’Ennedi Est et le lac Tchad.
JAPHET DOUDOU BEINDJILA, Coordonnateur national du PARCA
Pour rappel, le Tchad accueille plus de deux millions de réfugiés sur son territoire et les demandes d’asile continuent d’augmenter. Pour faire face aux besoins sociaux des réfugiés et des populations hôtes, le gouvernement à travers le Projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil financé par la banque mondiale continuent de doter les provinces concernées des infrastructures sociales de base.