Au Tchad, à la veille de la prochaine année 2025, les opérateurs économiques réclament le paiement de la dette intérieure accumulée depuis plus d’une décennie dont le montant est estimé à plus de deux mille milliards de FCFA. Ils dénoncent le non-respect du programme d’épuration de dette élaboré par le gouvernement après un audit international et appellent les autorités à honorer leurs engagements pour relancer l’économie nationale.
Les opérateurs économiques tchadiens réclament de l’Etat le paiement d’une dette intérieure estimée à plus de deux mille milliards de FCFA. Une dette qui s’est accumulée depuis plus de dix ans et qui asphyxie le secteur privé, principal pourvoyeur de richesse et d’emplois. Le syndicat national des opérateurs économiques dénonce le non-respect de la procédure d’épuration de dette élaborée par le gouvernement après un audit international qui a coûté plus de 600 millions de FCFA au trésor public.
“Malgré nos cries de détresse et nos correspondances sans réponses, le ministre de finances a déclaré devant le parlement, que ces créances que réclament les opérateurs économiques, n’existent pas. Nous nous demandons pourquoi de tels acharnements.”
CHARFADINE NASSOUR TEDOUE, Président du Syndicat SYNOPET – Tchad
En 2020, le ministre des finances a eu le quitus par un décret pris en conseil de ministre pour l’exécution du plan d’apurement de la dette intérieure notamment le paiement annuelle de 110 milliards de FCFA sur six ans. Mais quatre ans après, le syndicat des opérateurs économiques réclament toujours le versement des créances dûes à ses membres.
“La créance est connue et c’est resté au niveau de la Direction de la dette qui est une direction du ministère des finances. Nous n’avons pas besoin de faire une demande quelconque pour être payés. Quand il s’agit de payer la dette intérieure vous allez choisir les uns et laisser les autres, ce n’est pas normal.”
SALEH MAHAMAT BRAHIM, Opérateur économique – Tchad
Selon les syndicats des opérateurs économiques, plus de deux cent entreprises ont déclaré faillite en mettant en chômage de centaines de leurs employés à cause du non paiement des dettes intérieures qui ont plombé leurs finances.