Au Tchad, l’armée a lancé une grande opération militaire dans la région du lac Tchad pour prévenir et lutter contre les menaces terroristes. Selon l’état-major des armées, plus de 70 terroristes ont été mis hors d’état de nuire et plusieurs autres blessés. Le ratissage continue mais les autorités assurent déjà que la région a été nettoyée et sécurisée par l’unité antiterroriste des forces d’intervention rapide.
L’armée tchadienne a lancé depuis quelques jours une opération d’envergure dans le bassin du lac Tchad pour lutter contre les résidus des éléments de Boko haram qui menacent la sécurité des populations dans les zones insulaires. Selon l’état-major, cette opération aérienne, terrestre et nautique conduite par la Force d’intervention rapide a neutralisé plus de 70 terroristes. Le but selon les autorités est de prévenir les attaques de la secte contre les populations en cette période de montée des eaux du Lac.
Le bilan de cette opération s’établit comme suit : cinq campements ainsi que la base la plus importante de Boko haram sont détruits, plus de 70 terroristes sont mis hors d’état de nuire et l’ensemble des dispositifs matériels et humains de ces terroristes ont été anéantis.
CHANAN DJIBRINE, Porte-parole de l’armée nationale
En mission de supervision sur le terrain, le ministre de la Défense, le général ISSAKHA MALLOUA DJAMOUS, estime que les éléments de la secte Boko Haram n’existent plus dans le lac Tchad et que la zone a été totalement nettoyée. Pour le Gouvernement, la sécurité des biens et des personnes est l’une des priorités du programme politique sur la base de laquelle le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno est élu par les Tchadiens.
Il s’avère qu’au niveau du lac Tchad, aujourd’hui, la situation est calme et il n’y a aucun élément de Boko Haram dans la zone. La région a été nettoyée et sécurisée par les forces de défense et de sécurité qui sont instruites de rester en alerte pour détecter et traiter toute menace qui perturbera la quiétude des populations.
ISSAKHA MALLOUA DJAMOUS, Ministre de la Défense
Le gouvernement et l’état-major des armées ont appelé les populations à se constituer en comité de veille et à collaborer avec les forces de défenses et de sécurité pour dénoncer toute éventuelle incursion terroriste dans les régions insulaires du lac Tchad. Pour rappel, les opérations sont aussi lancées simultanément au Cameroun et au Nigeria par la Force multinationale mixte.