Le Président de la République du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu le 11 février au Palais Toumaï, Abdelbassit Ibrahim Salah, le nouveau Représentant Résident de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) au Tchad.
Le Représentant Résident de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale au Tchad, Abdelbassit Ibrahim Salah a été reçu le 11 février au Palais Toumaï par le président Mahamat Idriss Deby, 6 mois après sa nomination à cette fonction. Son rôle : servir d’interface entre le président de la commission de la CEMAC et le Tchad en vue de promouvoir un développement harmonieux et une collaboration étroite entre les pays membres de l’organisation.
“on est venu les rencontrer pour présenter nos civilités et présenter également la gratitude et les remerciements du président de la commission, monsieur Baltasar Engonga Edjo’o, les félicitations pour le retour du Tchad à l’ordre constitutionnel. Le Tchad est le pays dépositaire du texte créant la commission de la CEMAC en 1994 et le Tchad on peut dire que c’est le berceau de l’intégration. ”
Abdelbassit Ibrahim Salah, Représentant Résident de la CEMAC – Tchad
Au menu des discussions : la construction de deux ports secs à Ngueli et à Koutéré. Deux infrastructures importantes pour renforcer le développement du commerce intra-régional et améliorer la compétitivité économique de la sous-région.
“Il y a des chantiers qui sont en cours. Il y a des projets intégrateurs qui sont en cours. Au niveau de la sous-région. Parmi les projets intégrateurs en ce qui concerne le Tchad , c’est le projet de la construction des ports secs de Ngueli et celui de Kouteré. D’où les études de faisabilité ont été déjà faites. il ne reste que vraiment l’implémentation du chantier. C’est la bonne nouvelle, nous avons annoncé ça au chef de l’Etat, le chef de l’Etat était très content”
Abdelbassit Ibrahim Salah, Représentant Résident de la CEMAC – Tchad
Deuxième pays le plus peuplé de la CEMAC, le Tchad est la 5ème économie de cette organisation d’Afrique centrale, qui regroupe également le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale.