Au Tchad, l’Autorité nationale de gestion des élections (Ange) a proclamé le jeudi 09 Mai 2024, le candidat et Président de la transition Mahamat Idriss Déby largement vainqueur, dès le premier tour, avec 61 % des suffrages. Il devance ainsi ses neuf concurrents, dont le principal opposant et premier ministre Succès Masra, arrivé deuxième avec 18,53 % des voix mais qui conteste les résultats provisoires. Ce dernier affirme avoir, lui, remporté l’élection d’après les décomptes parallèles de son équipe. En dépit des appels à manifestation pacifique pour contester l’élection, la situation est calme dans la plupart des villes du pays.
Trois jours après les votes pour l’élection présidentielle au Tchad, l’agence nationale de gestion des élections a proclamé le candidat Mahamat Idriss Deby vainqueur dès le premier tour avec 61,03%. Avec un taux de participation de plus de 75%, les tchadiens sont sortis massivement voter en dépit des appels aux boycott lancés par certains opposants. Le principal opposant et premier ministre Succès Masra est arrivé en deuxième position avec 18,53%. Un résultat provisoire qu’il conteste et estime avoir gagné les élections selon les décomptes parallèles de son équipe.
“Le score global et provisoire de l’élection présidentielle du 05 et 06 Mai 2024 se présente comme suit : Mahamat Idriss Deby Itno obtient 3.784.360 voix soit un pourcentage de 61,03%.”
AHMED BARTCHIRET, Président de l’ANGE – Tchad
Arrivé en troisième position avec 16,91%, l’ancien chef du gouvernement Albert Pahimi Padacké a déjà félicité le vainqueur et a appelé au calme pour la suite du processus électoral. Les observateurs présents à la cérémonie de proclamation des résultats provisoires estiment que les résultats reflètent bien le suffrage exprimé par les tchadiens parce que le scrutin s’est déroulé dans la transparence et l’équité.
“Ce n’est qu’une étape et nous allons attendre que le Conseil constitutionnel puisse valider les résultats après les recours s’il y’en a avant de fêter la victoire. Soyons légalistes et allons jusqu’au bout du processus. Mais je pense que c’est la victoire de tout le peuple tchadien.”
AZIZ MAHAMAT SALEH, Membre de l’équipe de campagne de Mahamat Idriss Deby – Tchad
Pour rappel, plus de 8 millions de tchadiens ont voté ce lundi 06 mai 2024 après trois semaines de campagne où les 10 candidats en liste ont défendu leurs programmes politiques. Cette élection présidentielle boucle trois années de transition politique déclenchée en avril 2021 suite au décès de l’ancien président Idriss Deby Itno.