Sur les 10 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024, figure la candidate du Parti pour la démocratie et l’indépendance intégrales (PDI), Lydie Beassemda. La seule femme parmi les candidats, cette actrice de développement, ancienne fonctionnaire internationale et ancienne ministre, se présente pour la deuxième fois consécutive comme candidate à la magistrature suprême. La candidate du parti PDI propose aux tchadiens le Fédéralisme intégral pour permettre aux populations locales de participer à la gouvernance et au développement socioéconomique.
Lydie Beassemda est l’une des dix candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Investie par le parti pour la démocratie et l’indépendance intégrales (PDI), elle est la seule femme qui se lance pour la conquête de la magistrature suprême. Contrairement aux autres candidats, Lydie Beassemda est à la fois le fruit de la société civile et de la politique. Elle s’est engagée très tôt pour la lutte contre la pauvreté, la promotion de genre et le développement rural. Pour elle, le développement socio-économique passe par l’implication effective des populations locales dans la gouvernance.
“Nous avons beaucoup travaillé dans le domaine du développement dans le monde rural et nous connaissons bien les réalités de notre pays. Nous étions sur la question de l’agriculture paysanne, de l’autonomisation des femmes, de protection de l’environnement. Notre passage dans les organisations internationales nous a permis de bien comprendre et de combattre efficacement la pauvreté.”
LYDIE BEASSEMDA, Candidate à l’élection présidentielle – Tchad
Connue pour ses engagements en faveur du développement social dans le monde rural, Lydie Beassemda a travaillé pendant plusieurs décennies pour la mise en œuvre des programmes de développement et de promotion de genre. Une situation qui explique sa popularité auprès des organisations féminines qui voient en elle une défenseuse des causes justes. Pour la candidate de PDI, le Fédéralisme est la forme de l’Etat la mieux adaptée pour le développement du Tchad à la base.
“La première réforme que nous proposons c’est l’instauration d’un Etat fédéral parce que nous pensons que c’est la solution à nos problèmes causés par la centralisation de l’Etat. Qui dit Etat fédéral, c’est la mise en place de toutes les composantes qui régissent les institutions dans un Etat fédéral dans son organisation, dans sa structuration, dans ses choix politiques, dans son choix de la diplomatie et dans le choix de ses priorités.”
LYDIE BEASSEMDA, Candidate à l’élection présidentielle – Tchad
Plusieurs fois ministre, Lydie Beassemda s’est illustrée par des réformes audacieuses notamment dans les domaines de mécanisation et la modernisation de l’agriculture, la redynamisation du système de l’enseignement supérieur et la digitalisation des structures universitaires ainsi que la lutte contre la corruption dans les services publics. Elle est une femme politique qui croit fermement en ses idéaux, son engagement en faveur du bien-être social et du monde rural.