Au Tchad, l’afflux des réfugiés estimé à plus 1,1 millions, impacte fortement les populations hôtes qui font déjà face à l’extrême pauvreté. Pour soutenir les ménages vulnérables, le gouvernement et ses partenaires ont annoncé un programme de filets sociaux notamment le transfert de cash à hauteur de 45.000F par ménage et par trimestre au profit de 9350 ménages. Le but est de les aider à faire face à la précarité sociale et à la rareté de l’aide humanitaire et de contribuer à relancer l’économie locale des zones impactées.
Au Tchad, pour faire face à l’extrême pauvreté des réfugiés et des communautés hôtes, le gouvernement et ses partenaires ont lancé ce mercredi 14 février 2024 dans la province de Mandoul, au sud du pays, un transfert monétaire trimestriel de 45.000F au profit de 9350 ménages. L’objectif de ce programme filets sociaux est de permettre aux réfugiés et aux populations d’exercer des activités génératrices de revenus et de contribuer au développement de l’économie locale. Une assistance qui intervient alors que les aides humanitaires au profit des réfugiés se font de plus en plus rares.
« Cet argent est destiné aux ménages vulnérables notamment des réfugiés et des communautés hôtes pour leur permettre d’exercer des activités commerciales, de soigner, de nourrir et d’amener leurs enfants à l’école. Plus de 9350 ménages sont concernés par cette assistance et bénéficieront chacun pour cette phase 45.000F soit environ 400.000.000 F qui sont injectés dans l’économie locale. Cette aide augmentera le pouvoir d’achat des populations vulnérables et soutiendra les échanges locaux. »
JAPHET DOUDOU BEINDJILA, Coordonnateur du PARCA – Tchad
Les réfugiés et les communautés hôtes bénéficiaires de ce programme de filets sociaux ont déjà reçu par le passé chacun un téléphone pour percevoir leur fonds via le mobile money. Ils ont été aussi formés à l’entreprenariat par le programme d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil. Une assistance sociale saluée par les bénéficiaires qui ont déjà en tête chacun un projet d’investissement.
« Je suis une fille mère et ma situation était difficile dans le camp. Heureusement que le gouvernement du Tchad à travers le Projet d’Appui aux Réfugiés et aux Communauté d’Accueil (PARCA) a pensé à nous avec cette assistance monétaire. Avec cette aide, je compte faire des activités génératrices de revenus qui permettront de payer la scolarité de mes enfants et de les nourrir. Bientôt nous aurons aussi un centre de santé dans le camp, que Dieu les bénisse. »
RAOUDA ABDOULAYE, Réfugiée bénéficiaire – Centrafrique
Le programme de filets sociaux initié par le gouvernement à travers le projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil a reçu un accompagnement technique et financier des partenaires notamment la Banque Mondiale. Pour rappel, le Tchad accueille plus de 1,5 millions de personnes en déplacement forcé, dont plus de 1,1 million de réfugiés venus des pays voisins