Timan Erdimi va prendre part au dialogue national inclusif du 20 août 2022. Le leader de l’Union des forces de la résistance est de retour au Tchad après 17 ans en exil au Qatar. Condamné à perpétuité en 2019 puis amnistié deux ans plus tard, l’homme politique de 67 ans confirme par cet acte, sa volonté de participer à la construction de la paix et la démocratie dans son pays.
Le chef rebelle Timan Erdimi est de retour au Tchad ce 18 août 2022. Le leader du l’Union des forces de la résistance confirme, par cet acte, sa volonté de participer à la construction et à la cohésion nationale du Tchad. Signataire de l’accord de paix de Doha, Timan Erdimi va prendre part au dialogue national inclusif du 20 août 2022.
J’espère que tout ira bien. J’espère la paix, la sérénité et la réconciliation pour le pays. J’espère que le dialogue va réussir et il réussira pour la réunification des esprits et des cœurs.
Timan ERDIMI, Chef de l’Union des forces de la résistance Tchad
Timan Erdimi, 67 ans, a été condamné à perpétuité par contumace en 2019 après une offensive contre l’ancien régime du président défunt Idriss Deby Itno. Après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition, le chef rebelle a bénéficié en novembre 2021, comme d’autres groupes rebelles, d’une amnistie générale. Le dialogue national tchadien en perspective devrait déboucher sur une loi d’amnistie pour diverses condamnations liées à la rébellion et/ou atteintes à la sûreté de l’État.
On va essayer avec les efforts des uns et des autres d’accompagner la transition à construire un Tchad nouveau où chaque Tchadien aura sa place.
Abdallah CHIDI DJORKODOÏ, Représentant du groupe rebelle FNDJ Tchad
Pour participer au dialogue national inclusif, d’autres chefs rebelles exilés sont rentrés au Tchad. C’est notamment le cas du général Mahamat Nouri, chef de l’Union des forces pour la démocratie et le développement. La coalition Wakit Tamma, Succès Masra, opposant et leaders du mouvement les Transformateurs ainsi que le groupe rebelle Front pour l’alternance et la concorde au Tchad ont annoncé le boycott de ces assises.