Africa24 TV

Tchad : révision des listes électorales du 20 août au 16 septembre 2023 dans 16 provinces

Tchad : révision des listes électorales du 20 août au 16 septembre 2023 dans 16 provinces

Après les sept provinces de la zone méridionale du pays du 24 juillet au 6 août, la révision des listes électorales en vue du référendum constitutionnel prévue en décembre 2023 dans les 16 autres provinces aura lieu du 28 août au 16 septembre. L’annonce est faite ce 17 août 2023 par décret du président de transition, Mahamat Idriss Déby. Cette opération concerne les Tchadiens des deux sexes, âgés d’au moins 18 ans qui ne figurent pas encore sur le fichier électoral.

Première étape vers le référendum constitutionnel au Tchad, l’enrôlement des électeurs en vue de la révision des listes électorales du fichier biométrique, utilisées lors de la dernière présidentielle d’avril 2021 est fixée du  lundi 28 août au 16 septembre 2023 dans seize provinces, après les sept provinces de la zone méridionale. Selon les autorités tchadiennes, Cette étape importante au retour à l’ordre constitutionnel du pays ne concerne que les Tchadiens qui viennent d’avoir 18 ans ou qui n’étaient pas inscrits sur les listes électorales il y a deux ans.

Le Tchad est entré dans une période électorale après le dialogue national inclusif qui s’est tenu en 2022 après la disparition du maréchal du Tchad et la rupture de l’ordre constitutionnel. Il y a un nouveau projet de constitution qui est rédigé qui sera soumis très prochainement au référendum du peuple pour que ça soit le nouveau contrat social sur la base duquel les consultations électorales surtout présidentielles et autres seraient organisées.

Ahmat Mahamat, PolitologueTchad 

Les autorités tchadiennes attendent de cette opération l’enrôlement d’un million de nouveaux électeurs La nouvelle liste électorale sera publiée le 12 novembre 2023. L’électorat tchadien en 2021 a dépassé les 4 millions.

La révision de la liste électorale est un processus classique normal dans toutes les démocraties pour pouvoir actualiser les listes permettant aux jeunes qui ont atteint l’âge de voter d’être inscrits sur les listes électorales. Mais pour le cadre du Tchad surtout en ce qui concerne les autres provinces, c’est surtout l’accroissement des chances quant à faire passer ce projet de constitution qui fait l’objet de contestation parce que le gouvernement propose la forme d’un Etat unitaire décentralisé qui est contesté par ceux qui proposent comme solution la crise tchadienne de cohabitation pacifique et du vivre ensemble par rapport à la carence de gouvernance la forme fédérale.

Ahmat Mahamat, PolitologueTchad 

Adopté le 27 juin dernier à la majorité des membres du Conseil national de transition, le projet d’une nouvelle Constitution entend assurer un retour à l’ordre constitutionnel au Tchad. Des élections pour ou contre un projet de constitution fondé sur un État unitaire décentralisé  au grand dam de fédéralistes qui se disent floués. sont prévues le 17 décembre 2023

Quitter la version mobile