Au Tchad, 2232 grands électeurs composés des élus communaux et provinciaux ont voté ce 25 février 2025 sur l’ensemble du territoire pour élire 46 sénateurs qui constituent la chambre haute du parlement. Au total, seize partis politiques ont présenté 122 candidats pour le Sénat. Selon les résultats provisoires publiés le même jour par l’Agence de gestion des élections, le parti au pouvoir, le MPS, a remporté les 45 sièges sur les 46 disponibles par voies électorales.
Au Tchad, à l’issue des élections sénatoriales qui se sont déroulées ce 25 février 2025, le Mouvement patriotique du Salut, le parti au pouvoir, a remporté la majorité absolue des sièges. Selon les résultats provisoires des élections sénatoriales publiés le même jour par l’Agence de gestion des élections, le MPS a raflé 45 sièges du Sénat sur les 46 disponibles par voies électorales. Après la confirmation de ces résultats sénatoriaux, le Tchad tourne définitivement la page de la transition qui a duré plus de trois ans.
“A la suite du vote qui s’est déroulé dans les 23 chefs lieu des provinces ce jour dans les conditions prévues par le code électoral, j’ai le plaisir de vous annoncer que 46 candidats sont provisoirement déclarés élus sénateurs, à raison de deux par province. Je voudrais vous remercier pour votre appui et votre accompagnement sans faille qui ont permis à l’ANGE de relever des jrands défis électoraux en un temps record.”
AHMED BARTCHIRET, Président de l’ANGE – Tchad
Le parti RNDT-Le réveil a remporté un seul siège sur les 46 disponibles par voies électorales et l’ancien Premier ministre Pahimi Padacké Albert est l’unique opposant à être élu Sénateur à l’issue de ce scrutin. Certains observateurs estiment que le Président de la République tiendra compte de l’équilibre politique pour la désignation des 23 sénateurs sur le quota réservé au Chef de l’Etat pour la composition du Sénat.
“Le Sénat est l’une des importantes institutions de la République. Il forme avec l’Assemblée nationale le parlement qui a un rôle majeur à jouer en matière de renforcement de la démocratie et de l’état de droit par le vote de la loi, le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques qui sont ses principales missions.”
AHMED BARTCHIRET, Président de l’ANGE – Tchad
Pour rappel, avec le déroulement des élections sénatoriales qui sont les premières dans l’histoire du pays, le Tchad tourne définitivement la page de la transition qui a duré plus de trois ans après le décès tragique de l’ancien président de la République, le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno.