Au Tchad, en moyenne, 630 réfugiés traversent la frontière chaque jour pour trouver refuge à l’Est du pays à cause de l’intensification du conflit au Soudan. Une situation qui entraîne une pression démographique importante pour les communautés hôtes qui sont déjà confrontées à la crise alimentaire liée aux effets du changement climatique. Pour soutenir les communautés hôtes et les nouveaux réfugiés qui affluent, le gouvernement du Tchad et ses partenaires ont lancé un transfert monétaire d’urgence au profit des ménages vulnérables. L’objectif est de soutenir le pouvoir d’achat dans les provinces affectées par la crise des réfugiés.
Au Tchad, l’afflux de nouveaux réfugiés soudanais à cause de l’intensification des conflits au Darfour provoque une crise humanitaire et sociale à l’Est du pays. Pour améliorer les moyens de subsistance des populations hôtes et des réfugiés qui font face à la crise alimentaire, le gouvernement et son partenaire la Banque mondiale à travers le projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil ont lancé un transfert monétaire d’urgence au profit de 60 mille ménages. Chaque ménage reçoit 60 000 FCFA pour ses dépenses alimentaires et sanitaires, soit un montant total de trois milliards six cents millions de FCFA.
« Au cours de cette cérémonie qui nous réunit ce matin, sera lancé également le transfert monétaire d’urgence à 60.000 ménages issus des réfugiés et des communautés d’accueil des provinces du Ouaddaï, de Sila et de Wadi-Fira. Ces transferts monétaires constituent l’une des réponses du Gouvernement de la République du Tchad à l’afflux des nouveaux réfugiés soudanais qui a également impacté les moyens de subsistance des communautés d’accueil. »
JAPHET DOUDOU BEINDJILA, Coordonnateur national du PARCA – Tchad
L’afflux des réfugiés dans les provinces frontalières avec le Soudan constitue un poids démographique important pour les communautés hôtes qui sont déjà confrontées au défi du changement climatique. Pour les autorités, ces transferts monétaires d’urgence inconditionnels est un acte de solidarité national qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des ménages et améliorer la situation sociale des populations affectées.
« Ces actions en faveur des réfugiés et des populations hôtes s’inscrivent parfaitement dans la vision du Président de la République qui vise à améliorer les conditions de vie des tchadiens et surtout celle des populations vulnérables en leur facilitant l’accès aux services sociaux de base et des moyens de subsistance. »
ALI DJADDA KAMPARD, Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget – Tchad
Pour rappel, plus d’un million de Soudanais ont trouvé refuge au Tchad depuis le début du conflit dans leur pays en 2021 et le nombre des demandeurs d’asile continue de croître. En moyenne, 630 réfugiés traversent la frontière chaque jour pour trouver refuge dans la province du Ouaddaï, du Wadi-Fira et du Sila à cause de l’intensification du conflit au Soudan.