Au Tchad, c’est un moment historique avec la tenue des premières élections législatives, provinciales et municipales conjointes de l’après-transition. Ce dimanche 29 décembre 2024, le président Mohamed Idriss Déby Itno a donné l’exemple en accomplissant son devoir citoyen à N’Djamena. Un triple scrutin qui marque la fin d’une période transitoire de trois ans et ouvre une nouvelle ère pour la démocratie tchadienne.
Au Tchad le 29 décembre 2024 a marqué un tournant décisif dans l’histoire politique du pays avec la tenue des premières élections législatives, provinciales et municipales. Le président de la République, Mohamed Idriss Déby Itno, a exprimé son vote à ces élections triplées symbolisant la fin de la transition politique amorcée après le décès de son père, Idriss Déby Itno, en 2021. Le chef de l’État a accompli son devoir civique, et devant la presse, il a qualifié ces élections de tournant historique pour la démocratie tchadienne et a appelé ses concitoyens à une mobilisation exemplaire.
“Le 29 décembre 2024 est un jour historique pour notre pays. Ces élections ouvreront la voie à l’ère de la décentralisation tant attendue et voulue par le peuple tchadien. Elle sera effective.”
MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO, Président de la République – Tchad
Plus de huit millions d’électeurs inscrits pour participer à ce triple scrutin, une première dans l’histoire du pays. Ce processus a mobilisé 26 617 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire, ainsi que des centaines d’autres à l’étranger et pour les forces armées. Ces élections, organisées sous l’égide de l’Agence nationale de gestion des élections, sont également suivies par des observateurs nationaux et internationaux dont la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale
“J’appelle tous mes compatriotes inscrits sur la liste électorale de sortir massivement pour voter, car toute voix compte.”
MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO, Président de la République – Tchad
Ce scrutin du 29 décembre 2024 au Tchad, précédé la veille par celui des forces de défense et de sécurité, marque la fin d’une période transitoire de trois ans, inaugurant une nouvelle ère pour le pays, tournée vers une décentralisation effective et une démocratie renforcée.