Le chef de la transition militaire tchadienne, Mahamat Idriss Deby porte désormais 5 étoiles sur son uniforme militaire, preuve de sa montée en grade au sein de l’armée. Le président du CMT est le deuxième tchadien a accédé au rang de Général d’armée dans le pays. Il s’est affiché, paré de ses nouveaux attributs le 1er décembre 2021, date de commémoration du 31ème anniversaire de la chute du régime d’Hissène Habré.
Le président du Comité militaire de transition du Tchad Mahamat Idriss Deby est devenu le 2ème général d’armée de l’histoire du Tchad. En 7 mois passés à la tête de la transition, le dirigeant tchadien a pris du grade au sein de l’armée. Une ascension qui fait naître des suspicions quant à l’avenir de la transition au sein de l’opinion nationale.
Désormais général d’armée, Mahamat Idriss Deby est sorti le 1er décembre 2021, arborant ses nouveaux attributs. Sur son uniforme militaire, il porte désormais 5 étoiles symboles de son nouveau rang. Une étoile supplémentaire pour celui qui avait été promu Général de corps d’armée en 2018.
Les Tchadiens ont découvert la montée en grade du président du CMT alors que se célébrait la Journée de la Liberté et de la Démocratie, date anniversaire du coup d’Etat contre Hissène Habré qui a porté son père Idriss Déby Itno au pouvoir en 1990. Une commémoration marquée également par l’amnistie accordée à près de 300 prisonniers politiques dans le pays.