Le Fonds Eco.business s’est associé à Oragroup Togo, pour financer des industries agroalimentaires d’Afrique subsaharienne titulaires de certifications volontaires de durabilité, au moyen d’un prêt senior de 15 millions d’euros. Cet investissement permettra de promouvoir des pratiques de production et de consommation durables parmi les agro-industries de la région.
Au Togo, le groupe bancaire panafricain Oragroup a levé 15 millions d’euros chez le Fonds européen Eco.business, sous forme de prêt pour financer des industries agroalimentaires d’Afrique subsaharienne, titulaires de certifications volontaires de durabilité. L’objectif est de promouvoir des pratiques de production et de consommation durables parmi les agro-industries de la région.
Selon Eco.business, ces fonds seront investis dans les 12 pays d’Afrique occidentale et centrale où opère le réseau bancaire. Par ailleurs, cela y va de l’intérêt accordé aux objectifs de développement durable n2 (Faim Zéro), n8 (Travail décent et croissance économique) et ODD 12 (Consommation et production responsables) entre autres.
Par ailleurs, cet investissement garantit une compétitivité à long terme du secteur agro-industriel. Notons que le Fonds eco.business a été lancé par la Banque allemande de développement KfW), et la Conservation International, en vue d’encourager la conservation de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique.