Au Togo, le volume de crédits alloués par les microfinances a progressé de 30% en 2022 selon l’exécutif. Cette hausse enregistrée des concours accordés par les banques, s’explique selon le Conseil, par la satisfaction des sollicitations de financement exprimées par les opérateurs économiques pour la relance de leurs diverses activités impactées par la Covid-19.
Faisant un bilan sur la situation économique et financière à fin décembre 2022 et au premier trimestre 2023, l’exécutif togolais a annoncé que le volume de crédits octroyés par les systèmes financiers décentralisés (SFD) a augmenté de près de 30% en 2022 soit 255 milliards de FCFA en 2022 contre 196 milliards FCFA en 2021. Une évolution qui porte l’encours de crédits non remboursés des SFD à 288 milliards contre 225 milliards FCFA il y a un an, équivalent à une hausse de 27%.
La situation au Togo peut paraître paradoxale dans le sens où d’un côté vous avez la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest qui a augmenté ses taux directeur rendant le crédit plus difficile et d’un autre côté vous avez des banques togolaises qui octroient beaucoup plus de crédit. La hausse est quand même de 30 % passant de 225 milliards à 288 milliards de FCFA. Il faut savoir que ces banques ne visent pas les acteurs classiques de l’économie mais ceux qui en sont exclus, ceux qui ne disposent pas de compte bancaire par exemple et généralement cette économie, c’est la microéconomie.
Boubacar BA, Journaliste
Ces données traduisent par ailleurs une progression des activités des systèmes financiers décentralisés au Togo. Selon le Conseil national de crédit fin septembre 2022, le cumul des crédits octroyés aux acteurs économiques par les institutions de microfinance ressort à 174 milliards FCFA, soit une hausse de 25% en glissement annuel.
Dans un certain point de vue on peut se dire que oui, le Togo réussit petit à petit à intégrer beaucoup plus de monde dans un système financier mais c’est quand même un système financier qui n’est pas loin du taux d’usure pour ne pas dire, qui des fois le dépasse. La question qu’on peut se poser c’est que est-ce que ces prêts créent de l’emploi ? Est-ce que ces prêts permettent à leurs bénéficiaires de pouvoir développer leur activité et sortir par exemple de la microfinance pour aller dans la finance classique.
Boubacar BA, Journaliste
Une microfinance saine permet au Togo d’afficher des performances en matière de progression de l’inclusion financière au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Les données publiées lors du Conseil des ministres du 18 janvier 2023 annoncent que le taux d’inclusion financière est passé de 82,72% à 85,72% de 2021 à 2022, en hausse de 3 points de pourcentage.