En 2025, le Togo investit 32 milliards FCFA, représentant 91% du budget du ministère de l’Administration territoriale, pour soutenir la décentralisation. Le financement vise à renforcer l’autonomie des collectivités locales et garantir une application cohérente des politiques publiques.
Le Togo alloue 32 milliards FCFA en 2025 pour la décentralisation et la déconcentration. Cette somme représente 91% du budget du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière estimé à 35 milliards FCFA, et soutiendra les communes et les conseils régionaux. Le pays poursuit ainsi le transfert progressif des compétences vers les collectivités locales.
Charles BIRREGAH, Économiste – Togo
Les communes, renforcées depuis 2019 avec la création de 117 communes, vivront en 2025 des élections pour renouveler leurs conseils municipaux. En parallèle, les conseils régionaux, actifs dès janvier 2025, auront un rôle majeur dans la gouvernance locale. Ces réformes visent à accroître l’autonomie des collectivités dans la gestion des affaires publiques.
Charles BIRREGAH, Économiste – Togo
Les gouverneurs, déployés en 2024 sauf pour la région Centrale, garantiront l’application cohérente des politiques publiques locales. L’exécutif prévoit également d’affecter 10 milliards FCFA aux