La représentation de la Société financière internationale (IFC) compte apporter des solutions au problème d’accès au financement des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) évoluant dans le secteur agricole. Une ambition visant à mettre en place un système sur le crédit bail, venant en appui à la loi déjà existante à cet effet. Le projet servira par ailleurs de cadre collaboratif pour soutenir un projet de modernisation à venir, d’une valeur de 100 millions de dollars.
En collaboration avec les investisseurs, la Société financière internationale (IFC) veut miser sur le crédit-bail pour financer les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) évoluant dans le secteur agricole au Togo. A cet effet, différents mécanismes de partage de risque et de garantie seront déployés en vue de créer un cadre favorable au développement de ce type de financement au profit des agriculteurs.
“Le secteur agricole en Afrique est plombé par le manque d’équipements. Alors le crédit bail permettrait aux agriculteurs et aux sociétés agricoles, d’obtenir le matériel agricole, les tracteurs, les transformers, tous les équipements utiles à l’augmentation de la production et des rendements à l’hectare, permettant à cette agriculture de prendre son essor qui à la longue, devra rembourser ce crédit-bail.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
Selon SFI-Togo, qui vient en appui au secteur bancaire et aux institutions spécialisées dans le crédit-bail, le leasing serait une clé dans le financement des équipements agricoles. En 2023, le secteur agricole occupe une bonne part des priorités gouvernementales avec une dizaine d’actions phares retenues et 52,4 milliards FCFA injectés, soit 3,4% du montant alloué aux ministères et institutions du pays.
“La mise en place du crédit bail fait partie de tout l’arsenal qu’il faut pour la modernisation du secteur agricole et ce serait un arsenal financier original qui permettrait d’avoir et de lever plus facilement des garanties, du fait que la garantie est prise sur l’équipement acheté ou sur l’équipement gadget et ça sécuriserait tout le monde.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
Le Togo étudie par ailleurs un projet de taille dont l’objectif est de transformer structurellement l’agriculture nationale. Un projet de modernisation qui devrait coûter environ 100 millions USD et s’étaler de 2024 à 2030.