Africa24 TV

Togo : Chimène Akpah, donne une voix forte aux femmes cinéastes d’Afrique

Togo : Chimène Akpah, donne une voix forte aux femmes cinéastes d'Afrique

Dans un monde où le cinéma reste souvent perçu comme un domaine réservé aux hommes, le Salon du Cinéma au Féminin est une bouffée d’air frais. Ce rendez-vous incontournable, orchestré par Chimène Akpah, est une véritable tribune pour les femmes passionnées de art. La troisième édition a marqué un tournant, rassemblant des talents émergents et confirmés pour célébrer le rôle des femmes dans l’industrie cinématographique.

En tenu décontracté; chimène Akpah coordonne les dernières mises en place pour la 3e édition du salon du cinéma au féminin qui se tient à Lomé. Son engagement va bien au-delà de l’organisation ; il s’agit pour elle de faire émerger et de promouvoir les talents féminins dans un secteur encore largement dominé par les hommes. Cet événement, qu’elle a initié, est née de l’envie de mieux faire connaître le cinéma 

“L’idée du salon du cinéma est née de l’envie que j’avais de pouvoir montrer aux gens ce que je faisais comme métier. Parce que j’avais du mal à présenter ce que je faisais. Quand tu dis que tu fais du cinéma, disons dans le temps, les gens pensaient que tu avais fait une apparition dans un film en tant qu’actrice, en tant que comédienne.”

Chimène Akpah, Promotrice du salon au femininTogo

Selon une étude de l’UNESCO, publiée en 2021, moins de 10% des personnes travaillant dans le secteur cinématographique en Afrique australe et Afrique de l’ouest sont des femmes. Ces chiffres mettent en évidence l’absence significative de la présence féminine dans l’industrie du cinéma en Afrique, particulièrement au Togo, le Salon du Cinéma au Féminin se positionne comme un acteur essentiel dans cette dynamique de rehausser le nombre de femmes techniciennes dans le monde audiovisuel, en offrant une plateforme aux femmes cinéastes qui contribuent à enrichir ce paysage.

“Avant on ne sentait pas vraiment cet engouement, cette envie des filles, des jeunes filles de s’intéresser à ce domaine. Mais depuis 3 ans déjà, on voit beaucoup plus de femmes derrière la caméra, beaucoup plus de jeunes filles s’intéresser au monde, beaucoup désireuse de pouvoir rentrer dans le domaine donc je dirais que le salon impact déjà et je pense à long terme impactera encore plus”

Chimène Akpah, Promotrice du salon au fémininTogo

“ Ce fut un plaisir pour moi de participer au salon du cinéma féminin, ça m’a permis de comprendre certaines trucs que je ne comprenais pas et ce fut une source de motivation pour moi de faire un pas dans le cinéma vu que c’est un domaine qui me passionne déjà”

Hassane soureya, participanteTogo

Le Salon du Cinéma au Féminin incarne bien plus qu’une simple vitrine pour les talents féminins et en orchestrant cet espace, Chimène Akpah, prouve qu’il est possible de réécrire les règles du jeu et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives cinématographiques.

Quitter la version mobile