Au Togo, la relation entre l’administration publique et le secteur privé est la pierre angulaire du dialogue public-privé érigé au rang des priorités nationales par l’exécutif pour améliorer le climat des affaires. C’est dans ce contexte que s’est tenue le 8 avril une journée d’échange entre l’Etat, +\ du ministère de l’Economie et des Finances. Une rencontre qui s’inscrit dans la lignée de l’atelier “Pour une administration publique plus favorable” organisé par le gouvernement il y a quelques mois.
Une journée d’échanges entre l’administration publique, le secteur privé et les syndicats a été organisée le 8 avril à Lomé, à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances. Objectif affiché : communiquer sur les réformes engagées ces dernières années, notamment par l’Office Togolais des Recettes et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, pour accompagner au mieux les entreprises.
“L’ambition du chef de l’Etat est de faire mieux et d’aller au-delà des réformes réglementaires. Le président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé déclarait à juste titre il y a quelques années qu’il y a une impérieuse nécessité de réformer nos habitudes, nos institutions. Supprimer certaines pour rendre le pays beaucoup plus attractif.”
ESSOWÈ GEORGES BARCOLA, Ministre de l’Économie et des Finances – Togo
Le secteur privé joue un rôle structurant dans l’économie togolaise. En 2024, il représentait plus de 76% du PIB national, d’après les données du Comité technique de concertation État-secteur privé. Si les entreprises privées génèrent près de 98 % des emplois du pays, les autorités togolaises entendent donner un nouvel élan au secteur public.
“L’une des réformes majeures en cours en ce moment est celle du secteur public qui vise à faire en sorte que notre administration publique soit davantage orientée vers les besoins de l’économie avec un accent particulier sur l’éthique, la déontologie et l’écoute. L’Etat envisage de créer une banque nationale d’investissement pour l’accompagnement des PME.”
ESSOWÈ GEORGES BARCOLA, Ministre de l’Économie et des Finances – Togo
Les initiatives du gouvernement togolais semblent porter leurs fruits puisque le Togo figure parmi les 8 pays africains classés dans le rapport Business Ready 2024 de la Banque mondiale. Projet qui remplace le classement Doing Business. Ce nouveau rapport évalue le climat des affaires et de l’investissement dans 50 économies. Le Togo est 6ème sur les 8 économies africaines répertoriées.