Au Togo, le parti au pouvoir, UNIR , a remporté les élections régionales organisées le 29 avril 2024 avec 137 sur 179 sièges. Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés le lundi 6 mai 2024, les partis d’opposition, regroupements de partis politiques et listes de candidats indépendants se sont partagé seulement les 42 sièges restants.
Le parti au pouvoir au Togo, a remporté les élections régionales organisées le 29 avril 2024, a indiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lundi 6 mai 2024, consolidant la position du président Faure Gnassingbé après une victoire aux législatives. Le mouvement Union pour la République (Unir) a décroché 137 sièges sur les 179 lors du scrutin régional. Les partis d’opposition quant à eux, ont obtenu 39 sièges et les indépendants trois.
“ La supposée victoire du parti UNIR de Faure Gnassingbé, en dehors de la mauvaise humeur, il ya aussi du rire les togolais prennent ça par la dérision bientôt ils vont arriver à 100 pour cent, comme sous le parti Unir du père”.
Togoata Apedo AMAH, Enseignant-Chercheur, Togo
Les élections régionales ont été organisées le même jour que les législatives, également remportées haut la main par le parti Unir. L’opposition, qui avait dénoncé une « mascarade électorale », n’a gagné que cinq sièges de députés sur 113 et Unir les 108 autres. Pour le Président des Forces Démocratiques pour la République (FDR) dont la formation a remporté un seul siège de député c’est un hold-up électoral et non des élections.
“ c’est tout à fait ridicule, un pays qui est par terre rien ne marche on a pas d’électricité ou périodiquement l’eau fait problème il n’ y a pas de boulot c’est la misère partout tout vas mal. Sur 113 députés ils s’en attribuent 108. lls ont été très gourmands dans la fraude, dans la triche. La réalité pour Faure Gnassingbé, c’est d’annuler le problème des mandats”.
Togoata Apedo AMAH, Enseignant-Chercheur – Togo
En outre, les résultats doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle pour les législatives et par la Cour suprême pour les régionales. Avec une population de 8,8 millions d’habitants, environ 2,5 millions électeurs sur 4,2 millions inscrits ont participé aux élections législatives et régionales. Selon la Commission électorale, la participation a été de 61%.