Au Togo, les élections municipales se tiendront le 17 juillet prochain. La campagne électorale s’ouvrira le 1er juillet. Pour mieux préparer les professionnels des médias à bien exercer leur métier, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a réuni le mardi 17 juin 2025 les journalistes du public et du privé.
Le Togo sera prochainement soumis à un nouvel exercice démocratique. La campagne électorale en vue des élections municipales du 17 juillet s’ouvrira dans moins de 2 semaines. C’est dans ce contexte que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a organisé le 17 juin une campagne de sensibilisation à l’endroit des acteurs du secteur médiatique, publics et privés, du Grand-Lomé, de la région Maritime et des Plateaux, autour du thème : « Enjeux des élections municipales au Togo : modalités de couverture médiatique ».
Les temps que nous vivons suggèrent fortement ce que doivent être vos plumes, ni partisanes, ni indifférentes, ni incendiaires, ni outrancières et ce qui est valable pour les plumes l’est également pour le clavier, les ondes de radio, les écrans etc.
YAWA KOUIGAN, Ministre de la Communication -Porte-parole du gouvernement – Togo
Cet exercice avait pour but de souligner les bonnes pratiques de l’exercice journalistique, dans un cadre démocratique, et ainsi assurer la qualité de l’information, sur le respect des règles déontologiques et sur la responsabilité éditoriale.
Le décor légal et réglementaire, ainsi planté, il vous revient à présent de veille à la mise en application rigoureuse des textes afin de garantir à tous les candidats l’équité des chances dans leur quête de voix des électeurs qui feront l’objet de toutes les convoitises à travers vos différents organes de presse, je vous exhorte à parcourir et à vous approprier les grandes lignes de ce document dans la gestion médiatique de la campagne électorale des opérations de vote et de la proclamation des résultats discutés très attendus par les uns et les autres.
PITALOUNANI TÉLOU, Président de la HAAC – Togo
La campagne électorale s’étendra du 1er au 15 juillet. 494 listes ont été officiellement validées le 13 juin par la chambre administrative de la Cour suprême. Les électeurs seront appelés le 17 juillet à renouveler les conseils municipaux à travers tout le pays, dans une dynamique qui s’inscrit au cœur du processus de décentralisation