Lors du débat général de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey a abordé plusieurs questions cruciales, dont le terrorisme, le changement climatique, les crises sociopolitiques et les transitions politiques actuelles en Afrique. La 78e AG de l’ONU s’inscrit en effet dans un logique de reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale en réalisant le programme 2030 et ses objectifs de développement durable, en faveur de la paix, le progrès et la durabilité pour tous.
ROBERT DUSSEY le Ministre togolais des Affaires étrangères à la 78 assemblée générale de l’ONU, a souligné l’importance de la coopération internationale pour faire face aux défis auxquels le monde est confronté. Abordant diverses questions notamment le développement durable, la promotion des droits de l’homme ainsi que la paix et la sécurité, l’autorité a affiché les ambitions du Togo de combattre avec une stratégie multisectorielle l’instabilité qui règne dans la région, conciliant les approches sécuritaires et de développement.
Nous appelons à la désescalade et à la cessation des hostilités dans les différents foyers de tension dans le monde et en particulier en Afrique de l’Ouest. L’Afrique a trop souffert de la guerre et un minimum de sens de responsabilité doit nous convaincre à investir dans la prévention et la résolution pacifique des conflits.
Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères – Togo
En matière d’intensification des efforts nationaux et internationaux dans le cadre général de la protection et de la gestion environnementale, le Togo compte protéger 90% de ses côtes d’ici 2025. A cet effet, outre la mise en place d’un programme de reboisement d’un milliard d’arbres, des initiatives telles que la promotion des énergies renouvelables, la mise en place d’actions plus efficaces contre les changements climatiques en rapport avec les objectifs de la COP 28 restent au cœur des engagements pour la concrétisation de l’Agenda 2030.
Les actions multiformes que nous menons s’arriment aux engagements onusiens et africains des agendas 2030 et 2063 et s’inscrivent dans la quête commune d’un développement durable partagé par tous les membres des nations unies. Dans ce programme, une place de choix est accordée à la protection et à la préservation de l’environnement. Il s’agit là de la traduction dans les faits de la détermination du Togo à s’unir à l’effort international en matière de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères – Togo
Selon les données de l’ONU, seulement 15 % des objectifs de développement durable sont en bonne voie, beaucoup étant pour le moment stagnants. Le rapport 2022 de l’ONU indique par ailleurs que dans les pays à faible revenu, le ratio du service de la dette publique totale par rapport aux exportations est passé d’une moyenne de 3,1% en 2011 à 8,8% en 2020. Les Etats membres devront à cet effet, s’engager à agir d’urgence pour un plan concret d’actions durables.