Le gouvernement togolais a annoncé la publication de son cadre de financement durable, un document stratégique destiné à orienter les investissements vers des projets respectueux de l’environnement, socialement responsables et contribuant à la lutte contre le changement climatique. Annoncée mercredi 9 octobre 2024, cette feuille de route implique quatorze catégories de dépenses éligibles : cinq dédiées aux actions climatiques et environnementales, tandis que neuf concernent des projets sociaux prioritaires destinés aux populations les plus vulnérables.
Le Togo a annoncé la publication officielle de son cadre de financement durable. Élaboré par le ministère de l’économie et des finances, il s’agit d’un nouvel outil qui s’inscrit dans le cadre des engagements nationaux en matière de développement durable et d’atteinte des Objectifs de Développement Durables. Il comprend 14 différentes catégories de dépenses éligibles, en droite ligne avec la Feuille de Route gouvernementale 2020-2025.
L’enlèvement des ordures, c’est-à-dire le cadre environnemental dans lequel nous vivons, il est pollué, donc des camions pourris dégagent du gaz, de la fumée, ça circule et personne ne s’en préoccupe, alors qu’il y a la police routière qui est là, donc nous avons beaucoup de problèmes. Donc nous attendons de voir, mais bon, nous ne sommes pas naïfs, nous savons qu’il s’agit surtout de toucher de l’argent, des prêts, pour être éligible à telle ou telle chose, on fait toutes les politiques qu’il sied pour qu’on puisse bénéficier de l’aide, bon, tant mieux s’ils en touchent.
AYAYI TOGOATA APEDO AMAH , Enseignant-chercheur
Le mécanisme mis en place garantira que les fonds mobilisés seront alloués à des projets ayant un fort impact social et environnemental. La validation du cadre a été effectuée par S&P Global Ratings, l’agence de notation financière qui a fournit des analyses et des notations de crédit pour évaluer la solvabilité des emprunteurs.
Mais ça devient aussi des dettes. Mais est-ce qu’ils pourront relever ce défi de l’environnement ? Parce que notre environnement est très pollué, on n’enlève pas les ordures, comme je l’ai dit, et même les vidanges des fosses septiques, c’est vidé dans la nature, comme ça, là c’est préoccupant. Donc il y a tous ces enjeux qu’il faut régler, et après, maintenant, quand ils auront des prêts pour cette politique, on verra ce que ça va donner, mais bon, je ne me fais pas d’illusions.
AYAYI TOGOATA APEDO AMAH , Enseignant-chercheur
Le gouvernement togolais a lancé un appel aux acteurs du secteur privé, aux organisations de la société civile et aux partenaires au développement à s’engager dans ce processus novateur. Une initiative qui illustre la volonté du pays de se positionner comme un modèle en matière de financement durable, tout en répondant aux enjeux climatiques et sociaux urgents.