Le gouvernement togolais a annoncé, lundi 28 mars 2022, une hausse des prix des produits pétroliers à la pompe à compter du mardi 29 mars 2022. Principal motif, la « hausse du prix du baril de pétrole sur le marché international » en raison des incertitudes liées à la situation de conflit en Ukraine.
Le gouvernement togolais a annoncé une hausse considérable des prix des produits pétroliers à la pompe sur tout le territoire national. Selon la nouvelle grille en vigueur depuis le 29 mars 2022, le Super sans plomb connaît une augmentation de 17,8%, passant de 505 FCFA à 595 FCFA désormais. Le gasoil connaît quant à lui, une augmentation de 16%, grimpant de 520 FCFA précédemment à 605 FCFA. Pour ce qui est du mélange-deux-temps, son prix passe de 606 FCFA à 690 FCFA, en hausse de 13,8% .
Nous convenons tous de reconnaître que la hausse des coûts de l’énergie induit directement une hausse des coûts de fabrication des matières de consommation mise à la disposition des populations par les usines et donc si les usines sont contraintes de payer le combustible plus cher à terme il est évident que ils n’auront pas d’autres choix que de répercuter sur le prix finale proposer aux populations.
Serge Parfait Dioman, Expert International en Industrie Pétrolière et Energy Côte d’Ivoire
Pour le gouvernement, cette hausse est motivée par l’augmentation des prix de produits pétroliers à l’international, dans un contexte d’inflation généralisée au niveau mondial, de défis des chaînes d’approvisionnement. Cette situation qui a déjà entraîné une hausse des prix des produits de consommation au Togo en fin d’année dernière se trouve aggravée par les incertitudes liées à la situation de conflit en Ukraine.
La crise ukrainienne qui a cours en ce moment est une crise qui n’est pas la cause fondamental de la hausse des prix mais c’est une cause opportuniste qui permet de faire perdurer l’effet de la hausse des cours pétrolier.
Serge Parfait Dioman, Expert International en Industrie Pétrolière et Energy Côte d’Ivoire
Soulignons qu’au Togo, les prix des produits pétroliers à la pompe étaient restés inchangés depuis le 10 juin 2021.