Au Togo, les élections législatives et régionales auront lieu le 13 avril 2024. La force sécurité Elections Législatives et Régionales 2024 a été créée pour assurer la sérénité lors du vote. Le nombre de députés passera de 91 à 113 avec 39 circonscriptions électorales au lieu de 30. Les candidats aux législatives devront verser une caution de cinq cent mille francs CFA, et ceux aux régionales deux cent mille francs CFA.
Au Togo, la date des élections législatives et régionales a été fixée au 13 avril 2024. Le décret convoquant le corps électoral a été pris le 8 février 2024 en Conseil des ministres. Un double scrutin dont l’un des enjeux majeurs réside dans l’expansion de l’Assemblée nationale et une restructuration de l’institution. Ainsi, le nombre des députés va passer de 91 à 113 et le découpage électoral porte à 39 le nombre de circonscriptions, contre 30 auparavant.
Tenant compte de l’érection de chaque préfecture en circonscription électorale et des critères géographiques, démographiques et spécifiques, le décret adopté ce jour porte le nombre de circonscriptions électorales de 30 à 39.
Yawa KOUIGAN, Ministre de la Communication et des Médias
Le gouvernement togolais, en vue du double scrutin du 13 avril, a créé La force sécurité Elections Législatives et Régionales 2024 composée de la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Réserve opérationnelle. Ce mécanisme fixe, au 10 avril 2024, la date de la participation au vote des forces de défense et de sécurité togolaises afin de leur permettre d’assurer la sérénité lors de la date officielle des élections.
Tenant compte du contexte sécuritaire régional et de ses incidences, notamment dans la région septentrionale, et au regard de l’impératif de maintenir la paix et la quiétude des populations durant les opérations de vote pour les élections législatives et régionales de 2024, le décret fixe la date du vote par anticipation des membres des forces de défense, forces de sécurité, forces paramilitaires et réserve opérationnelle, à soixante-douze (72) heures avant le jour du vote général.
Yawa KOUIGAN, Ministre de la Communication et des Médias
L’organisation des élections législatives et régionales 2024 a nécessité la modification du code électoral pour inclure des dispositions permettant la tenue de scrutins multiples. Les décrets 9,10 et 11 issus du Conseil des ministres du 8 février 2024 ont établi à cinq cent mille francs CFA par candidat aux élections législatives, et à deux cent mille