À Lomé, des experts et acteurs du numérique se rassemblent pour aborder un enjeu essentiel : la gouvernance de l’Internet au Togo. Nous découvrirons les défis de la régulation et de l’accès universel, ainsi que les initiatives mises en place pour bâtir un cadre numérique plus sécurisé et inclusif pour tous, à travers ce reportage de Steven MIDJOLA.
Le taux de pénétration d’Internet en Afrique ne cesse d’augmenter, atteignant 43% en décembre 2023. Au Togo, il s’élevait à 35% en juin 2023. Malgré cette progression, l’accès universel reste un défi majeur. C’est autour de cette question que se sont réunis ce lundi 8 octobre 2024 à Lomé des experts et pionniers du numérique, lors d’un séminaire organisé en partenariat avec l’Internet Society. L’événement vise à fournir aux participants, les outils nécessaires pour mieux encadrer et réguler cet espace numérique devenu incontournable.
Comme vous le savez, la technologie avance plus vite que la régulation. Nos lois dans le pays progressent, mais pas aussi rapidement que la technologie. Il est important d’outiller des acteurs capables d’accompagner les décideurs, le régulateur, le gouvernement, afin de mettre en place une réglementation et une inclusion au niveau de la régulation de l’Internet dans notre pays.
Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI, Président de l’Internet Society – Togo
Pour cette deuxième édition, près de 500 candidatures ont été reçues, preuve de l’intérêt grandissant pour les questions de gouvernance numérique. Parmi elles, 45 participants ont été sélectionnés pour suivre une formation en présentiel, après une phase initiale en ligne. L’École nationale sur la gouvernance de l’Internet est un véritable lieu de réflexion, d’échanges et de co-construction pour bâtir l’avenir du numérique au Togo et en Afrique.
La chose la plus importante, c’est que nous ressentons la nécessité d’utiliser Internet. C’est-à-dire que vous, la jeune génération, devez regarder du côté de nos parents pour identifier les besoins auxquels ils font face et trouver comment utiliser Internet pour résoudre ces problèmes.
Jean Marie NOAGBODJI, PDG de Café Informatique – Togo
C’est une bonne initiative, cela m’a permis de voir globalement tous les avantages et tout ce que l’on peut obtenir grâce à Internet.
Gilles DANSOU, Informaticien, participant – Togo
Cependant, malgré son importance croissante, l’Internet reste confronté à de nombreux défis : l’inégalité d’accès, la cybersécurité, la concentration des pouvoirs entre les mains de grandes entreprises, et même son impact environnemental. Autant de problématiques que les experts s’efforcent de résoudre, afin d’assurer un Internet plus ouvert, sécurisé et accessible à tous.