La gestion des déchets est un enjeu crucial au Togo. Une initiative innovante se développe à Lomé : des poubelles connectées fabriquées à partir de vieux réfrigérateurs. Ces poubelles facilitent le tri et la collecte des déchets, contribuant à réduire leur impact environnemental.
David, passionné d’écologie, utilise depuis six mois une poubelle connectée qui lui permet de trier facilement ses déchets organiques et plastiques. Ce choix a profondément changé la gestion des déchets chez lui. D’un geste simple, il scanne le code QR sur la poubelle, et une équipe se charge de la collecte sous 24 à 48 heures. Un véritable soulagement.
« Je dirais que ça m’a beaucoup aidé par rapport au temps de ramassage des objets. Parce que généralement, avec les ramasseurs habituels, il y a déjà des jours, des jours, peut-être des semaines, qui tardent avant de venir prendre les déchets. »
David PINTO, Utilisateur d’une poubelle connectée – Togo
C’est dans un atelier au nord de Lomé que ces poubelles connectées sont fabriquées. Chris, l’inventeur, et son équipe y conçoivent chaque semaine trois à quatre nouvelles poubelles. Pour les fabriquer, il utilise des frigidaires en fin de vie, un choix en accord avec sa vision : faire du recyclage un mode de vie.
« Les poubelles que nous avons sur le marché sont toutes faites en plastique. Et là, avec l’usure du temps, ces poubelles en plastique se dégradent graduellement et deviennent après des déchets. Donc l’idée, face à ce constat, nous a amené à aller vers des matériaux déjà produits. Donc nous, on récupère les vieux réfrigérateurs et on les garde dans leur état initial sans dégradation. Et là, on leur donne une seconde vie tout en devenant des poubelles connectées. »
Chris Atchou, Concepteur des poubelles connectées – Togo
Selon une étude du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) réalisée en 2019, chaque Togolais génère en moyenne 0,52 kg de déchets solides par jour, soit environ 1 million de kg quotidiennement. Les plastiques représentent près de 11 % de ces déchets, et 83,5 % sont mal gérés. Pour cet expert en environnement, l’introduction des poubelles connectées et des systèmes de tri est une solution clé pour améliorer cette situation.
« Notre plus gros problème, c’est le tri de nos déchets. Nous n’arrivons pas véritablement à faire le tri de nos déchets. C’est ce qui fait que le problème environnemental concernant l’aspect déchet continue toujours par nous gangrener. Et pour moi, c’est une technologie majeure qui permet maintenant de pouvoir faire un suivi de ce que nous jetons. »
Hector NAMMANGUE, Expert en environnement – Togo
Alors que son initiative se développe, Chris envisage d’augmenter la production de ses poubelles connectées pour équiper davantage de quartiers à Lomé. Cette expansion pourrait avoir un impact positif sur la gestion des déchets au Togo, facilitant le tri et réduisant l’impact environnemental.