En dépit de ses énormes atouts, le secteur du tourisme n’a rapporté que 19 milliards de FCFA au Togo en 2020, contre 53 milliards de FCFA en 2019 selon le ministre du Tourisme Kossi Lamadokou, qui se prononçait à l’occasion de la 41e édition de la Journée mondiale du tourisme. Le secteur n’a pas ainsi échappé à l’impact du covid 19.
481.706 arrivées de touristes, 19 milliards FCFA de recettes… L’activité touristique du Togo a connu un net ralentissement en 2020. Les revenus ont dégringolé de 64% d’après les chiffres du ministère de tutelle. L’effondrement du tourisme togolais est dû à la crise du covid-19, qui a d’ailleurs négativement impacté le secteur au niveau mondial.
Le Togo désire mettre en valeur le potentiel de croissance et tirer pleinement parti de son industrie touristique. Ceci passera notamment par la promotion et le développement du tourisme balnéaire, culturel, sportif, l’écotourisme et le développement du tourisme bleu.
D’après les données de l’Organisation Mondiale du Tourisme, les arrivées de touristes internationaux au Togo en 2017 avaient atteint 496 000 faisant du pays la 2ème destination derrière l’Egypte. La performance de l’activité touristique était essentiellement attribuable aux voyages d’affaires, au hub aérien que constitue le pays. A cela s’ajoute le climat de stabilité relative qui y règne selon les experts.