Le gouvernement togolais soutient la création d’un écosystème numérique innovant et prend des initiatives dans la mise en œuvre de sa stratégie « Togo Digital 2025 » qui vise à faire du pays l’un des plus grands hubs technologiques d’Afrique de l’Ouest. Dans cette dynamique, les autorités ont, dans le cadre du 9e Forum sino-africain (FOCAC 2024), conclu une entente avec la Chine pour l’amélioration des services numériques. Une collaboration qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour le développement technologique du Togo, avec des retombées significatives sur l’économie locale, l’emploi dans le secteur des TIC et l’amélioration des services numériques.
En marge du 9e Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC 2024) tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing en Chine, le Togo a signé un protocole d’accord avec le leader mondial des infrastructures et des appareils connectés Huawei. L’objectif est de renforcer le secteur des technologies de l’information et de la communication tout en bénéficiant d’un appui pour accroître les efforts de développement du numérique.
Je crois que l’Allemagne à travers le GIZ apporte déjà une valeur ajoutée sur la politique publique au Togo dans le domaine du numérique. Nous avons le gouvernement américain à travers le MCC le Millenium Challenge Corporation et donc si la Chine veut apporter son apport dans la vision numérique du Togo, je crois quand même que c’est une initiative qui ne peut qu’être saluée, comme on le dit trop de viande ne gâte pas la sauce mais je crois que derrière il faut qu’il y ait un travail de coordination au pays pour que le développement de tous les sujets liés au numérique ne soit pas des discours mais qu’ils soient vraiment des chantiers qui soient mis de façon concrète.
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles Technologies – Togo
Ce partenariat avec Huawei, déjà présent dans une dizaine de pays africains, vise à positionner stratégiquement le Togo sur l’échiquier numérique continental. Dans la feuille de route 2025 du gouvernement togolais, l’un des thèmes stratégiques phares est la transformation de l’économie nationale à travers des outils digitaux. En octobre 2023, le Togo se donnait pour ambition de porter la contribution du numérique à 10 % de son PIB.
On a un bon plan de vision pour 2025 mais je crois à l’heure actuelle que beaucoup de chantiers ne vont pas à la vitesse que cela devait aller donc ce qui fait que au-delà du fait que le domaine de l’accès à Internet et la connectivité s’est amélioré où on voit quand même une évolution peu tangible dans ce secteur, je crois que du point de vue institutionnel et organisationnel, il y a beaucoup d’efforts qui méritent d’être faits de façon sérieuse parce que les discours vont plus vite que les réalisations dans notre pays.
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles Technologies – Togo
Notons que la Banque ouest-africaine de développement, située au Togo et fortement engagée dans les secteurs infrastructures et économie numérique, a investi, au 30 juin 2024, une enveloppe de 3406,218 milliards de FCFA dans ces secteurs, soit 39,05% de ses engagements globaux.