Africa24 TV

TOUR CYCLISTE DU BÉNIN : Habteab Yoel, conserve le maillot jaune de vainqueur

TOUR CYCLISTE DU BÉNIN : Habteab Yoel, conserve le maillot jaune de vainqueur

Le Tour du Bénin amorce sa dernière ligne droite le 04 mai 2024 avec la cinquième et dernière étape  entre Agbangnizoun-Cotonou, 154, 280 km. Trois des quatre premières étapes ont  été remportées par l’Algérie et son coureur Hamza Yacine. Mais au classement général, l’Erythréen Yoel Habteab de la Team Bike AID venue d’Allemagne, conserve le maillot jaune, suivi de neuf coureurs dont cinq marocains.

 Yoel Habteab  a été le meilleur jeune sur le tour du Rwanda il y a deux ans. Les érythréens ont cette constitution naturelle d’être de bons grimpeurs. On savait que les massifs ne l’effrayeraient point. Mais ce qu’on a découvert c’est qu’en plus d’être un bon grimpeur c’est un bon rouleur et même un bon sprinteur. C’est un coureur assez complet.

Albert AGONETIOfficiel de course, Bénin

Avec deux secondes d’avance sur son premier concurrent, l’Algérien Lagab Azzedine,  L’Erythréen Yoel Habteab est bien parti pour gagner en solitaire. Le maillot jaune est un coureur au complet, Grimpeur et rouleur, un atout qui lui permettra de gérer sa course. La vitesse moyenne du Tour du Bénin oscille autour de 41 Km/h.

Ce que nous comprenons est que le niveau de la compétition est très relevé. Et que les équipes accréditées méritent de prendre part la course. On choisit des gens pour évoluer. On retient les cyclistes par rapport à leur considération pour les lettres d’invitations qu’on leur envoie. S’ils répondent vite, on les retient, s’ils répondent tard fais sans eux. La priorité des invitations est donnée aux équipes africaines. Mais si elles répondent tardivement comme le Nigeria, la Sierra Leone, tant pis pour elles.

Romuald Hazoumè – Président de la Fédération de cyclisme, Bénin

La 19ème édition du Tour cyclisme international du Bénin regroupe 90 coureurs de 15 équipes sur un total 646,470 km à travers plusieurs villes du Bénin. La compétition sera clôturée le 4 mai avec le Grand Prix de Cotonou, 104,4 km fois dix tours.

Quitter la version mobile