Le cycliste érythréen Girmay Biniam a remporté la 12ème étape du Tour de France le 11 juillet 2024. Pour sa troisième victoire lors d’une étape de la Grande boucle, il a battu tous ses concurrents au sprint sur un parcours de 200 km. Cette performance historique pour un cycliste africain s’est construite grâce à son expérience acquise lors de sa première participation en 2023. A 25 ans, il a déjà marqué les esprits en remportant une étape du Tour d’Italie en 2022, devenant ainsi le premier Africain à réaliser cet exploit. Au sommet du cyclisme africain, Girmay Biniam domine le Tour de France avec 328 pts au classement général.
Paré du maillot vert, le cycliste érythréen Girmay Biniam s’est lancé dans la 13è étape du Tour de France, le 11 juillet 2024. Girmay Biniam a une nouvelle fois inscrit son nom au palmarès de la 111è édition de la compétition cycliste, en remportant pour la troisième fois la course. Il a battu tous ses concurrents au sprint sur un parcours long de 200km, le 11 juillet 2024, lors de la 12 étape du Tour. Une performance historique pour un cycliste africain dans la compétition.
Je suis juste super heureux d’avoir pu y parvenir et à partir de maintenant, je pense que je me concentrerai entièrement sur le sprint. Depuis que j’ai commencé à porter ce maillot, d’une manière ou d’une autre, j’ai commencé à me sentir super rapide, surtout mentalement. Je crois que je peux prouver que je suis le meilleur. À partir de maintenant, je pense qu’à chaque instant, je porterai le maillot vert.
Girmay BINIAM, Cycliste
Sur six sprints âprement disputés, Girmay Biniam en a remporté trois. Cette combativité, selon le cycliste, s’est construite de l’expérience acquise lors de sa première participation au Tour de France en 2023. A 25 ans, l’Erythréen s’est également illustré lors du Tour d’Italie en 2022 en devenant le premier Africain à remporter une étape d’un grand tour. Girmay Biniam trône au sommet du cyclisme sur le continent où il a été élu meilleur cycliste africain de l’année en 2020,2021 et 2022.
Je savais que je pouvais faire de bons résultats si j’avais le bon temps et la bonne volonté. J’ai donc prouvé lors des trois derniers sprints que si je suis en bonne position, je suis capable de gagner. Cette année, j’ai complètement changé ma formation et aussi ma philosophie. J’ai changé beaucoup de choses et ça se passe très bien donc j’espère pouvoir continuer comme ça.
Girmay BINIAM, Cycliste
Girmay Biniam, le plus rapide du Tour de France avec 328 pts au classement général, devance de loin son suivant, le Belge Jasper Philipsen, 217 points. Le cycliste érythréen est le 15e coureur à avoir remporté au moins trois victoires d’étapes sur la même édition du Tour de France, au 21è siècle.