Dans le cadre de sa mission internationale visant à établir des relations avec les pays africains, le président polonais Andrzej Duda a de nouveau entamé une tournée officielle en Afrique de l’Est après celle qu’il avait faite en Afrique de l’ouest en 2022. Du 4 au 10 février 2024, le président Duda a visité le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda, avec pour priorité le développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et militaire. Au Rwanda, par exemple, le chef d’État a assisté à l’ouverture d’une nouvelle ambassade polonaise à Kigali, la capitale.
La tournée officielle du président de la République de Pologne en Afrique de l’Est a commencé par le Kenya, puis le Rwanda et la Tanzanie. Ces trois pays entretiennent des relations diplomatiques avec la Pologne depuis les années 60. Au cours de sa visite, de nombreux engagements bilatéraux ont été signés, principalement dans les domaines de la sécurité et du développement, du commerce, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, entre autres.
“Nous avons largement discuté du secteur agricole, de la manière dont nous pouvons tirer parti de l’expertise qui existe entre nos deux pays en matière de construction de barrages, de stockage d’eau et d’autres technologies y relatives. Sachant que le Kenya est un pays aride et semi-aride à 85%, le besoin de stockage d’eau, d’utilisation des technologies, mais aussi la construction de barrages pour la collecte d’eau, constituent un élément important de notre programme de développement. C’est pourquoi, Monsieur le Président, je tiens à vous remercier pour l’offre que vous nous avez faite de travailler avec nous dans le domaine de l’eau, ce domaine étant un élément très important du plan de mon administration.”
William RUTO, Président de la République – Kenya
Outre les entretiens politiques et la signature d’accords, le président Andrzej Duda a assisté à des réunions d’affaires entre des entreprises polonaises et africaines afin de discuter des moyens d’accroître les échanges commerciaux entre la Pologne et les pays d’Afrique de l’Est. Le président a également visité des sites d’investissements privés polonais tels que LuNa Smelter, une société de production d’étain au Rwanda.
“Nous avons choisi de nous concentrer sur le développement de secteurs clés tels que la santé, le tourisme, le sport et le secteur bancaire, avec le soutien notable de nos partenaires. Dans chacun de ces domaines, nous aspirons à devenir une plaque tournante pour la région et au-delà. J’espère que cette table ronde permettra aux opportunités identifiées de créer des résultats tangibles sur le terrain, tant pour le Rwanda que pour la Pologne.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Dans le cadre des relations bilatérales, le Rwanda se positionne comme une porte d’entrée vers l’Afrique pour plusieurs pays comme la Pologne, tandis que le secteur privé rwandais pourrait tirer parti de la Pologne comme porte d’entrée pour étendre et diversifier le marché de l’exportation vers davantage de pays européens. Quatres projets polonais sont dejà enregistrés au Rwanda, avec un investissement d’une valeur de 72,2 millions de dollars. En 2021, les exportations polonaises s’élevaient à 3,36 milliards d’euros or les économistes estiment que le potentiel de ces exportations pourrait avoisiner 200 milliards de dollars, ce qui pourrait justifier l’intensification des relations avec le continent.
“Nous n’avons aucun doute sur le fait qu’ici, au Rwanda, nous trouvons des amis qui nous comprennent et qui aimeraient avoir un développement pacifique, des gens qui aimeraient prospérer et développer leurs entreprises. Des gens qui veulent mener une vie paisible dans leurs foyers, au sein de leurs familles. C’est pourquoi je suis fermement convaincu que nous pouvons nouer des relations très profondes.”
Andrzej DUDA, Président de la République – Pologne
Durant sa visite au Rwanda, le chef d’État polonais a assisté à l’ouverture d’une nouvelle ambassade de Pologne à Kigali, la capitale. La dernière visite du président Duda en Afrique remonte à 2022, lorsqu’il s’était rendu au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria. En 2017, le président polonais s’est également rendu en Éthiopie, une visite qui, selon lui, a permis le renforcement de la coopération avec l’Afrique.