Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, qui est également le facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la transition au Tchad, s’est rendu à N’djamena, du 18 au 19 juillet, pour discuter avec les autorités tchadiennes et les parties intéressées de la crise politique et des questions relatives à la transition du pays. Cette visite de deux jours a permis au président Tshisekedi et son hôte d’échanger sur les voies pour un bon déroulement de la deuxième phase de la transition et le retour en toute sécurité des exilés tchadiens.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu au Tchad du 18 au 19 juillet, dans le cadre de sa mission de médiation pour la transition au Tchad. Le président congolais a à cet effet discuté avec les autorités tchadiennes et les parties intéressées de la crise politique ainsi que des questions relatives à la transition du pays. Cette visite diplomatique de deux jours intervient après l’annonce par le pouvoir militaire tchadien de la tenue d’un référendum constitutionnel le 17 décembre 2023.
Au nom de l’amour que j’ai pour l’Afrique et du souhait que j’émets tout le temps de vouloir voir cette Afrique , notre terre a tous en paix et stable, j’ai accepté cette mission avec honneur, je n’ai trouvé aucun Tchadien qui n’eut été hostile à une avancée quelquonque, c’est ce qu’il faudra retenir. Tout ce que j’ai rencontré ont œuvré dans le même sens celui de la reconstruction, la réconciliation et du progrès du Tchad, de l’unité du Tchad, c’est rassurant et même encourageant
Félix Tshisekedi, président de la République – RD Congo
Lundi 17 juillet, le gouvernement tchadien a déclaré que les campagnes pour le référendum commenceront le 25 novembre et que le vote des Tchadiens vivant à l’étranger et des membres des forces de défense et de sécurité aura lieu le 16 décembre. Le 26 juin, le parlement provisoire a approuvé un projet de constitution proposé par le gouvernement sans amendements, préparant ainsi le terrain pour le référendum. Le gouvernement dirigé par le général Mahamat Deby, mis en place en avril 2021, à la suite de l’assassinat du président Idriss Deby, devra prendre fin en 2024. Il est question pour le facilitateur de la CEEAC de s’assurer d’une transition pacifique.
Je veux dire aujourd’hui que je repars plein d’espoir d’une solution , heureuse pour ce peuple
Félix Tshisekedi, président de la République – RD Congo
Notons que cette rencontre du président Tshisekedi, facilitateur de la CEEAC depuis avril 2022, a permis de rencontrer des dirigeants de partis politiques, des membres de la société civile ainsi que des représentants de la communauté internationale. Selon les services de communication de la présidence congolaise, Le facilitateur de la CEEAC appelle à “une plus grande inclusivité du processus de transition en prêtant une oreille attentive aux revendications des partis politiques, des mouvements politico-militaires, des organisations de la société civile et des confessions religieuses.”