Dr Boni Yayi a repris le 23 août 2022, sa mission de médiation en Guinée. L’ancien Président qui conduit la médiation de la Cedeao dans le pays a rencontré Dr Bernard GOUMOU, le nouveau Premier ministre guinéen. Il a également eu une séance de travail avec le ministre en charge des Affaires étrangères et celui en charge de l’Administration du territoire, le mardi 23 Août 2022. La Commission de la Cedeao qui s’est fait écho de cette activité de Boni Yayi, a précisé que son Médiateur était accompagné du Représentant Résident de l’organisation en Guinée.
Le retour à Conakry de l’ancien président du Bénin Boni Yayi pour mener la médiation dans la crise guinéenne, n’a pas encore, comme prévu, atteint l’étape de la rencontre des acteurs politiques et la société civile. Un fait qui suscite des inquiétudes. Des travaux étaient prévus avec l’ex-parti au pouvoir, le RPG d’Alpha Condé, et ses alliés le 23 août. Le rendez-vous a été annulé à la dernière minute, au désarroi de Rafiou Sow, le président du PRP (le Parti du renouveau et du progrès) et membre de l’ANAD, l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique. Rappelons-le, toutes les tractations en cours devraient permettre d’aboutir à un chronogramme pour un retour des civils au pouvoir.
« Les partis politiques n’ont pas pu rencontrer le médiateur pour le moment. On nous avait conviés à une rencontre avec le médiateur ce mardi dans l’après-midi, finalement ils nous ont appelés pour déprogrammer. On nous demande de rester en stand-by. Selon des indiscrétions, les autorités guinéennes ne voudraient pas que le médiateur rencontre toutes les voix discordantes ou les oppositions au CNRD ».
Rafiou Sow, Président du Parti du renouveau et du progrès
Une impression de mise à l’écart. C’est ce qui est observé chez des acteurs politiques. Le médiateur présent dans le pays jusqu’au 26 août 2022, ces derniers espèrent une rencontre, car ils ne s’imaginent pas une mission réussie si les autorités lui font des injonctions ou l’empêchent de rencontrer toutes les forces libres de la nation
En tant que facilitateur dans un pays, le mieux est de rencontrer la junte ou le gouvernement et de ne pas laisser l’autre côté, qui est la société civile. Je l’accueille et j’espère qu’il est à la hauteur.
Diabaté Doré, Président du Rassemblement pour la République
Arrivé à Conakry le dimanche 21 août 2022, le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest Boni Yayi, s’est entretenu avec le nouveau Premier ministre de la Guinée et deux autres ministres du gouvernement. Selon son agenda, Boni Yayi va s’entretenir avec la junte, la classe politique et la société civile pour aboutir à un chronogramme précis et devant faciliter le retour des civils au pouvoir, le plus rapidement possible Selon les observateurs de la scène politique, la rencontre avec tous les acteurs de la scène politique n’est qu’une question de temps.