Dans l’optique de mettre fin à l’émergence de partis populistes tels qu’Ennahdha, les partis d’opposition que sont le Parti républicain al-Joumhouri, le Courant démocratique Attayar et le Forum démocratique pour le travail et les libertés Ettakatol ont uni leurs forces pour créer un nouveau front politique. Sa création permettra d’unifier la famille sociale-démocrate et de participer aux prochaines élections.
Afin d’améliorer le système de gouvernance en Tunisie, trois formations politiques ont uni leurs forces pour créer un nouveau front politique. En créant cette formation, le Parti républicain al-Joumhouri, le Courant démocratique Attayar et le Forum démocratique pour le travail et les libertés Ettakatol souhaitent unifier la famille sociale-démocrate créée en 2019 et participer aux prochaines élections.
Ce nouveau front que ces différents opposants entendent former veut se positionner comme une alternative pour exercer éventuellement le pouvoir avec un soutien attendu du mouvement islamiste Ennahdha qui est en fait le maître d’œuvre de l’opposition.
Adnan Limam, Politologue – Tunisie
La mise en place de cette nouvelle coalition politique vise à donner une nouvelle dynamique à la politique tunisienne. Il s’agit également de présenter un nouveau discours politique qui puisse répondre aux exigences de la situation actuelle du pays, notamment après le 25 juillet 2021.
Il s’agit en fait d’une alliance entre des partis qui ne représentent pas grand chose. Ils représentent un segment très très limité de l’électorat tunisien qui a eu tous réunis ne dépassent pas les 5% voir moins que ca donc ce n’est pas un événement politique d’importance
Adnan Limam, Politologue – Tunisie
Avec cette formation unique, lesdits partis entendent mobiliser les compétences nationales afin d’ouvrir la voie aux jeunes et aux femmes, de proposer un nouveau programme politique, économique et social pour le pays, de mettre fin à l’émergence des partis populistes.